Incendie de L’Haÿ-les-Roses : condamnations de 3 à 4 ans de prison ferme

La cour d’assises des mineurs du Val-de-Marne a condamné mardi à des peines de 3 à 4 ans de prison ferme trois jeunes filles accusées d’avoir provoqué un incendie qui avait fait 18 morts par intoxication en septembre 2005 dans une tour à L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne).

Sabrina, 21 ans, et Christina, 19 ans, ont été condamnée à 5 ans de prison, dont un an avec sursis, et trois ans de mise à l’épreuve.

Marité*, 20 ans, pour qui les faits ont été requalifiés en complicité par la cour, a été condamnée à 5 ans de prison, dont deux ans avec sursis, et trois ans de mise à l’épreuve également.

Les parties civiles ont accueilli ce verdict avec des cris et des hurlements, estimant que la condamnation n’était pas assez lourde. Certains proches des victimes ont même applaudi ironiquement, criant "bravo, vive la justice !".

Un cordon de sécurité important avait été déployé au moment du verdict dans la crainte de la réaction des parties civiles.

Lire aussi
Tour de L’Haÿ-les-Roses : des non-conformités mises en avant
Incendie de L’Haÿ-les-Roses : défauts de conformité de la tour
L’Haÿ-les-Roses : 4 à 8 ans fermes requis
lire la suite Les trois jeunes filles, dont deux étaient mineures au moment des faits et la troisième majeure depuis deux mois, étaient jugées à huis clos depuis le 2 décembre pour avoir mis le feu à la boîte aux lettres d’une adolescente avec qui elles ne s’entendaient plus, dans la nuit du 3 au 4 septembre 2005.

Le sinistre avait ravagé le hall de la tour de 18 étages, sans s’étendre aux autres niveaux. Mais une épaisse fumée toxique s’était répandue dans les parties communes, faisant 18 morts, dont trois enfants, tous victimes d’intoxication et retrouvés dans la cage d’escalier.

Elles "ont mis le feu, mais elles n’ont pas voulu la mort" de ces personnes, elles "ne pouvaient pas imaginer ces conséquences", ont martelé leurs avocats pendant tout le procès, face à la colère et "la haine" des familles des victimes.

Mardi, l’avocate générale, Isabelle Saliou, avait requis 6 à 8 ans de prison contre Sabrina, 21 ans, cinq ans contre Christina*, 19 ans, et cinq ans dont un avec sursis contre Marité*.

(ndlr : * les prénoms des accusées mineures au moment des faits ont été modifiés)

AFP

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes