ASSOCIATION FENVAC - 81 Avenue de Villiers - 75017 PARIS - Tél. 01 40 04 96 87 - Mail : federation@fenvac.org
Sélectionnez la langue :
Fédération nationale des Victimes d'Attentats et d'Accidents ColLectifs
Soutien et défense de victimes
par des victimes depuis 1994.

Revue de presse

Aisne : ce que l’on sait de l’accident entre un camion et un car de centre de loisirs sur l’autoroute A4

17/08/2018

JPEG - 79.9 ko

La collision a fait neuf blessés, dont deux enfants d’une dizaine d’années dans un état grave. Leurs jours ne sont pas en danger.

Les images du car accidenté témoignent de la violence du choc. Un camion a percuté un car transportant des enfants, jeudi 16 août, sur l’autoroute A4, dans le sens Paris-Strasbourg, à hauteur de Villers-Agron-Aiguizy (Aisne). Franceinfo revient sur ce que l’on sait de cet accident dont le bilan fait état de neuf blessés, dont deux enfants dans un état grave.

Un "choc violent" sur l’A4

Il était environ 17h45 lorsqu’un poids lourd transportant des céréales a heurté un car en direction de la Meuse. Ce dernier était arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute A4, afin de changer un pneu crevé, raconte L’Union. Le car a été "percuté par l’arrière par un poids lourd", a indiqué la préfecture de l’Aisne.

"Le choc a été très violent", selon le lieutenant-colonel Nioche, de la gendarmerie départementale, interrogé par LCI. "Le car s’est retrouvé perpendiculaire au fossé et le camion s’y est renversé", a-t-il précisé. "Les enfants étaient très choqués, certains pleuraient, il a fallu les rassurer."

En tout, 43 personnes ont été impliquées dans l’accident, dont le chauffeur du poids lourd, immatriculé en Belgique, le conducteur du car et ses 41 passagers. L’Union précise que le car transportait 28 enfants, âgés de 3 à 13 ans, et 14 adultes. Il se rendait à Varennes-en-Argonne, dans la Meuse, après une sortie à Paris, ajoute la préfecture. Selon L’Est républicain, le groupe revenait d’une visite de l’exposition "Jurassic World".

Neuf personnes blessées, dont deux gravement
Peu après la collision, les secours se sont déplacés en nombre, mobilisant un hélicoptère du Samu de l’Aisne, trois véhicules du Service mobile d’urgence réanimation, 57 pompiers de l’Aisne et de la Marne ainsi que 25 gendarmes. Les opérations de secours se sont terminées vers 20h30.

Au total, 41 personnes ont été hospitalisées après l’accident. Dans la soirée, la préfecture a indiqué que "deux enfants [avaient] été transportés en urgence absolue vers le CHU de Reims" tandis que "cinq enfants et deux adultes" étaient en "urgence relative". Le pronostic vital des deux enfants en urgence absolue, âgés de 11 et 12 ans, n’est pas engagé. Selon France 3 Picardie, ils souffrent de fractures et de contusions multiples. Par ailleurs, 34 personnes ont été orientées vers une cellule de soutien psychologique (Cump). Une cellule de crise a également été mise en place au CHU de Reims.

Le chauffeur du camion placé en garde à vue

Le chauffeur du poids lourd, routier professionnel et détenteur d’un permis de conduire valide, a été placé jeudi en garde à vue à la gendarmerie de Château-Thierry. Il s’agit d’un jeune homme de 26 ans, dont le casier judiciaire est vide. Les dépistages d’alcool et de produits stupéfiants se sont révélés négatifs.

Il y a un certain nombre de vérifications à faire pour comprendre ce qui a pu se passer. Le car qui véhiculait les enfants était bien visible sur la bande d’arrêt d’urgence, sur une droite, et les conditions climatiques étaient bonnes.
Parquet de Soissons à l’AFP

Selon les premières investigations, il a utilisé son portable quelques secondes avant de percuter le car. Il devait être déféré vendredi après-midi pour être présenté à un juge d’instruction en vue de sa mise en examen pour blessures involontaires, a annoncé le parquet, précisant qu’il a "commis une violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement".


Source : France Info
Auteur : La Rédaction
Date : 17/08/2018

Lire aussi :

20/08/2018 Aubervilliers : sept blessés graves dans un incendie, dont cinq enfants - Lire l'article
17/08/2018 Aisne : ce que l’on sait de l’accident entre un camion et un car de centre de loisirs sur l’autoroute A4
16/08/2018 13 ans après le crash, les familles n’oublient pas ! - Lire l'article