Annecy : six mois après l’explosion de la rue du Forum, rien n’a avancé

En décembre dernier, une fuite de gaz provoquait l’explosion d’un immeuble situé rue du Forum à Annecy, et son évacuation. Six mois plus tard, la situation n’a toujours pas évolué.

L’accès à l’immeuble est toujours interdit mais cela n’empêche pas les squatters de pénétrer dedans.

Les traces de l’explosion sont toujours présentes. Dans la nuit du 1er au 2 décembre dernier, une fuite de gaz dans un appartement situé au premier étage faisait exploser entièrement l’immeuble du 7 rue du Forum.

Deux personnes perdaient la vie, plusieurs étaient blessées et la violence du choc provoquait des dégâts dans tout le quartier. Suite à ça, tous les habitants de l’immeuble étaient relogés.

L’enquête toujours en cours

Six mois après, force est de constater que la situation est toujours la même. « Une enquête est en cours pour identifier les causes de l’explosion. Tant que cela n’est pas résolu, on ne peut rien faire de l’immeuble » explique Dominique Puthod, maire délégué d’Annecy.

Les habitants sont donc toujours relogés (voir ci-dessous) mais pas laissés de côté pour autant. « Nous organisons régulièrement des rencontres avec eux pour faire le point sur la situation et assurer un suivi », assure l’élu.

Des nuisances dans le quartier

En attendant, l’immeuble est toujours intact. Si jusqu’à peu, des agents de sécurité se relayaient pour veiller à ce que personne ne pénètre dans l’immeuble, ce n’est plus le cas.

Et des perturbations ont été constatées ces dernières semaines. « Il y a plusieurs personnes qui viennent squatter dans les décombres. Ça fait du bruit et on ne se sent pas en sécurité » se plaint une voisine de la copropriété.

La Ville s’interroge sur les solutions à trouver, après avoir constaté plusieurs intrusions. « Comment sécuriser l’immeuble ? Est-ce qu’il faut murer les portes pour empêcher l’accès ? » se questionne Dominique Puthod. Il assure qu’une réunion de voisinage devrait être organisée prochainement.

F.B
L’EssorSavoyard.Fr

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes