Attentat contre des policiers : "Consternation et horreur" chez les forces de l’ordre

Un commandant de police et sa femme, fonctionnaire de police, ont été tués à leur domicile, suscitant un sentiment d’horreur chez les forces de l’ordre. Réactions à chaud.

La stupeur mêlée à l’effroi dans les rangs des forces de l’ordre. "Nous sommes en deuil, car une nouvelle fois, c’est volontairement que des représentants de l’Etat sont pris pour cible", déplore ce mardi Denis Jacob, secrétaire général du syndicat Alternative Police, interrogé par L’Express. A travers l’attentat qui coûté la vie à un commandant de police et sa femme, lundi à Magnanville, dans les Yvelines, c’est tout le corps des policiers qui est visé, estime-t-il.

"Il n’y a que de l’horreur et de la consternation devant un assassinat perpétré de façon si abjecte", réagit ce mardi Patrice Ribeiro, secrétaire général du syndicat Synergie Officiers, contacté par L’Express.

Dans la nuit, le parquet antiterroriste s’est saisi de l’enquête. Celui qui a commis ce crime à l’arme blanche, avant de se retrancher et d’être tué par un assaut des forces du Raid, s’est revendiqué du groupe djihadiste Etat islamique. Quelques heures plus tard, l’agence de presse de l’organisation terroriste revendiquait l’attaque. "Cela fait partie de leur stratégie de s’en prendre aux policiers. Les messages de l’EI appellent régulièrement à s’en prendre aux forces de l’ordre", rappelle Patrice Ribeiro.

"La peste est à l’intérieur"

"Les policiers représentent l’ordre et les Etats démocratiques, note l’officier. Toutes les personnes impliquées dans les affaires de terrorisme sont des malfrats, des voyous, des petites frappes qui détestent culturellement la police parce qu’ils ont été confrontés à eux toute leur vie."

"La peste est à l’intérieur. On a affaire à des gens dans notre pays, qui sont lobotomisés", réagit pour sa part Denis Jacob. Le policier appelle à "ne pas céder à la psychose" : "tout est fait pour assurer la sécurité", même si, concède-t-il, "personne n’est à l’abri".

Source : Lexpress.fr
Auteur : Paul Conge
Date : 14.06.2016

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes