Attentat de Barcelone : trois arrestations dans le Gard et dans le Tarn

Trois personnes ont été arrêtées en France en lien avec l’enquête sur les attentats de 2017 en Catalogne.

Le ministère de l’Intérieur espagnol a annoncé ce mardi l’interpellation en France de trois personnes pour leurs liens avec Driss Oukabir, membre présumé de la cellule qui avait commis en août 2017 les attentats de Barcelone et Cambrils en Catalogne. Des perquisitions ont également eu lieu.

Les personnes arrêtées à Pont-Saint-Esprit (Gard) et Albi (Tarn) ont été en lien avec Driss Oukabir. Mais à ce stade, il n’existe « pas d’éléments à ce stade qui attestent d’une participation aux attentats » commis en Espagne, selon une source proche du dossier interrogée en France où la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) est en charge de l’enquête.

Les papiers de Driss Oukabir avaient servi à louer la camionnette utilisée lors de l’attentat sur les Ramblas de Barcelone. Le conducteur, Younes Abouyaaqoub, avait été tué le 21 août par la police.

Driss Oukabir, un Marocain ayant grandi en Catalogne, est le grand frère de Moussa, 17 ans, un des membres présumés de la cellule qui avait organisé ces attentats le 17 août à Barcelone (15 morts), puis dans la nuit du 17 au 18 dans la station balnéaire de Cambrils (1 mort). Moussa Oukabir et quatre autres jeunes avaient été tués par la police pendant l’attaque à la voiture-bélier perpétrée à Cambrils.

Driss Oukabir avait dans un premier temps assuré que son frère lui avait pris ses papiers pour la louer avant d’affirmer qu’il rendait service aux amis de son frère pour « un déménagement », sans pouvoir préciser où il devait avoir lieu.
L’attentat en Catalogne avait été revendiqué par le groupe Etat islamique. Au moins 18 nationalités figuraient parmi les victimes : 26 Français avaient été blessés, dont « au moins » 11 gravement.

Dans le dossier français, le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire le 31 janvier des chefs de tentatives d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste et d’association de malfaiteurs terroristes criminelle. Cette enquête confiée à des juges antiterroristes vient poursuivre les investigations conduites en préliminaire par le parquet de Paris.

Date : 20/02/18
Auteur : Parisien et AFP
Source : Le Parisien

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes