Attentat de Bogota : La famille de la victime française demande « une enquête indépendante et rapide » à Emmanuel Macron

Le président français reçoit son homologue colombien, ce mercredi, à l’Élysée.

Ça ne devait être qu’un rendez-vous diplomatique comme tant d’autres. Mais depuis samedi, la rencontre entre Emmanuel Macron et Juan Manuel Santos a pris une autre dimension avec la mort d’une jeune Française lors de l’attentat de Bogota.

La famille veut une enquête « sérieuse, indépendante et rapide »

En effet, Julie Huynh, âgée de 23 ans, fait partie des trois victimes de cette attaque terroriste à la bombe dans le centre commercial Andino. Sa mère, blessée au visage par l’explosion, a survécu à ses blessures. Après ce drame, cette famille veut profiter de la rencontre entre les deux chefs d’État pour mettre la pression sur les autorités françaises et colombiennes.

Elle souhaite obtenir d’Emmanuel Macron l’assurance que « tout sera mis en œuvre pour que l’enquête soit sérieuse, indépendante et rapide. » Cette famille sarthoise, installée à Parigné-l’Évêque, affirme « attendre beaucoup de cette entrevue car son nom ne doit pas tomber dans l’oubli. Nous avons besoin que l’enquête avance pour faire notre deuil et organiser les obsèques. »

Les investigations bloquent le rapatriement du corps

Pour l’instant, la mère et la grande sœur de Julie Huynh, présentes à Bogota, ne peuvent pas récupérer son corps car les investigations sont en cours alors que l’attentat n’a toujours pas été revendiqué. « Les démarches sont extrêmement compliquées, nous sommes dans l’attente et avec la disparition du secrétariat général d’aide aux victimes nous nous posons beaucoup de questions », ajoute un proche.

En France, la section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête pour « assassinats et tentatives d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste. » Le frère de la victime devrait être entendu ce mercredi. La famille évoque « des délais entre une semaine, quinze jours voire plus  » pour pouvoir rapatrier le corps de la jeune sarthoise.

Ce lundi soir, près de 250 personnes se sont réunies à Parigné-l’Évêque pour rendre un hommage à Julie Huynh. Une cagnotte Leetchi a été créée pour venir en aide à sa famille.

Source : 20minutes.fr
Auteur : Clément Carpentier
Date : 20 juin 2017

Crédit photos : Source : 20minutes.fr Auteur : Clément Carpentier Date : 20 juin 2017

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes