Attentat de Grand-Bassam, en Côte d’Ivoire : quatre Français parmi les morts

Le président de la République François Hollande a annoncé, lundi 14 mars, que quatre Français sont morts dans l’attaque de la station balnéaire de Grand-Bassam, en Côte d’Ivoire. Un bilan précédent mentionnait un Français tué parmi les quinze civils abattus.

Les informations sont encore partielles sur l’identité des victimes de l’attentat. L’Allemagne a annoncé qu’une de ses ressortissantes, présidente de l’Institut culturel allemand à Abidjan, fait partie des morts. De source proche du dossier, des ressortissants du Liban, du Burkina Faso et du Mali figurent parmi les morts. Le ministère de l’intérieur de Côte d’Ivoire a pour sa part annoncé que le parquet procédait aux identifications des assaillants comme des victimes.

Un groupe terroriste armé de kalachnikovs a pris d’assaut dimanche la plage de Grand-Bassam, à 40 kilomètres d’Abidjan. L’attaque terroriste a été revendiquée par Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI). Trois terroristes – et non six comme annoncé dans un premier temps – ont été tués, selon le ministère de l’intérieur. Deux terroristes seraient toujours recherchés, selon plusieurs sources.

Deuil national de trois jours

Grand-Bassam, haut lieu du tourisme en Côte d’Ivoire, est un lieu de villégiature prisé de la communauté expatriée tout comme des Abidjanais. La Côte d’Ivoire se préparait à une attaque, après les attentats de l’année 2015 contre de grands hôtels de Bamako et de Ouagadougou, mais aussi contre la plage de Sousse, en Tunisie. Des attaques dont le mode opératoire rappelle celle de dimanche à Grand-Bassam.

Un deuil national de trois jours a été décrété, et les dispositifs de sécurité renforcés ont été mis en place dans les grands hôtels d’Abidjan, mais pas à Grand-Bassam, rapporte le gérant de l’Etoile du Sud, un des sites visés par l’attentat. Hamed Bakayoko, le ministre de l’intérieur de Côte d’Ivoire, a rappelé lundi que des attentats avaient été déjoués dans le passé. « Cela fait quelques années que notre pays est ciblé », a-t-il précisé.

« La Côte d’Ivoire ne se laissera pas intimider par des terroristes (...) Nous ne permettrons pas que des terroristes freinent notre marche vers l’émergence » économique, a de son côté affirmé lundi le président Alassane Ouattara lors d’une allocution télévisée. Il a souligné que son pays allait « continuer » sa « collaboration » avec ses partenaires régionaux, continentaux et internationaux « afin de renforcer [la] coopération pour combattre ces terroristes ».

Un plan d’action contre le terrorisme, mis en place récemment, a permis la coordination des forces de sécurité. Ce plan est maintenu au plus haut niveau, a précisé le ministre de l’intérieur lundi. Certains témoins regrettent toutefois la lenteur des forces de sécurité à réagir. Les forces spéciales ivoiriennes ont débarqué près de deux heures après le début de l’assaut.

Crédit photos : Source : lemonde.fr Date : 14/03/2016

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes