Attentat de Nice : Un rassemblement en hommage aux victimes

Un rassemblement en hommage aux 85 victimes de l’attentat de Nice a rassemblé un millier de personnes, dimanche 7 août, devant le jardin Albert-1er, tout proche de la promenade des Anglais. Trois semaines après le carnage du 14 juillet, il s’agit du premier hommage citoyen autorisé par la préfecture des Alpes-Maritimes, qui avait interdit, pour raisons de sécurité, la tenue d’une marche blanche le 31 juillet.
Le rassemblement s’est tenu de 11 heures à midi, devant le kiosque à musique. La plupart des personnes étaient vêtues de blanc et certaines portaient des ballons blancs ou des roses blanches. Les forces de l’ordre étaient présentes en nombre.
Les organisateurs ont d’abord égrené la longue liste des prénoms des victimes, « Silan, Selma, Saskia, Laura, Mikhola... », âgées de 2 à 90 ans. Des chants ont ensuite été entonnés, Le Paradis blanc de Michel Berger ou Imagine de John Lennon, en niçois, puis l’hymne local Nissa La Bella et enfin La Marseillaise, avant une minute d’applaudissements puis une minute de silence au coup de canon de midi.

"Rassemblement sans les sifflets"

« Nous voulions un rassemblement citoyen, sans les sifflets (le 18 juillet, lors de la minute de silence en présence de Manuel Valls, des huées avaient été entendues), pour que les gens puissent se recueillir et pleurer s’ils en ont envie », a indiqué à l’Agence France-Presse Jacques Agid, l’un des organisateurs.
Quelques politiques comme les élus LR Philippe Pradal, maire de Nice, et Eric Ciotti, président du département, ou Patrick Allemand (PS) étaient présents dans une foule où l’émotion était palpable.
Vendredi, lors d’une conférence de presse, Christian Estrosi (LR), 1er adjoint au maire et président de la région PACA, avait indiqué avoir écrit au président de la République afin de lui demander si un hommage national était toujours prévu pour les 85 victimes de l’attentat comme, selon M. Estrosi, François Hollande « en avait évoqué l’idée ici-même (à Nice) le 15 juillet ».

Source : LeMonde.fr
Date : 07/08/2016

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes