Attentats de Paris : Mohamed Abrini sera remis à la France, dans un délai inconnu

Le Belge Mohamed Abrini pourra être transféré en France, la Belgique a donné son accord ce jeudi. Mais cette opération devrait prendre du temps.

Le Belge d’origine marocaine Mohamed Abrini a été identifié comme étant l’un des logisticiens des attentats du 13 novembre à Paris et des attaques du 22 mars à Bruxelles. Il a été arrêté le 9 avril, en Belgique et faisait l’objet d’un mandat d’arret européen.

Ce jeudi, la justice belge a approuvé le principe d’une remise à l’Hexagone, mais "l’exécution proprement dite ne va pas du tout être faite dans l’immédiat", a précisé un porte-parole du parquet. Son maintien en détention a, de fait, aussi été validé. Mohamed Abrini, 31 ans, étant également soupçonné d’être impliqué dans les attentats de Bruxelles, la Belgique pourrait le garder derrière les barreaux dans son pays, en attente d’un jugement.

Pas avant des années ?

Autre hypothèse, le terroriste présumé pourrait aussi être envoyé temporairement en France, pour être interrogé, ou être encore interrogé en Belgique par les enquêteurs français. "Les délais ne sont pas du tout définis", assure ce jeudi le porte-parole du parquet. Contactée par L’Express, une source judiciaire belge confiait son sentiment que ce transfèrement pourrait ne pas aboutir avant des années.

Mohamed Abrini avait été filmé dans une station-service de l’Oise, deux jours avant les sanglants attentats du 13 novembre, en compagnie de Salah Abdeslam et à bord d’une voiture qui sera ensuite utilisée pour convoyer des membres des commandos. Salah Abdeslam, arrêté en Belgique le 18 mars, puis transféré en France le 27 avril, est le suspect-clé des attentats, puisqu’il est le dernier membre des commandos parisiens à être encore en vie. Mohamed Abrini a quant à lui reconnu être le troisième homme, dit "l’homme au chapeau", ayant accompagné deux kamikazes à l’aéroport de Bruxelles.

Trois transfèrements déjà autorisés

Le principe de transfèrement d’un autre homme, suspecté d’avoir eu un rôle dans les attentats de Paris, a également été accepté par la chambre du conseil de Bruxelles. Mohamed Bakkali, 28 ans, est soupçonné d’avoir loué une BMW repérée à proximité immédiate de trois logements à Schaerbeek, Charleroi et Auvelais, qui ont notamment servi à préparer les explosifs utilisés le 13 novembre à Paris. Le transfèrement prochain de trois des complices présumés de Salah Abdeslam, Hamza Attou, Mohammed Amri (qui ont procédé à son exfiltration de France, le 14 novembre) et Ali Oulkadi (qui l’a ensuite déposé à Schaerbeek), a déjà été validé le 2 juin dernier par la justice belge.

Ce jeudi, la chambre du conseil de Bruxelles a aussi prononcé le maintien en détention pour un mois, de six hommes. Trois ont été arrêtés dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Paris et trois dans l’enquête sur les attaques de Bruxelles.

Source : lexpress.fr
Date : 09.06.2016

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes