Au moins 12 morts dans une collision entre un utilitaire et un poids lourd dans l’Allier

Douze personnes ont été tuées dans la nuit de jeudi 24 à vendredi 25 mars dans une collision entre un véhicule utilitaire et un poids lourd dans le département de l’Allier. Les morts sont « a priori tous de nationalité portugaise », a dit la préfecture, confirmant une information du quotidien régional La Montagne.

L’accident s’est produit peu avant minuit aux environs de Montbeugny, près de Moulins, sur la route nationale 79, connue pour sa dangerosité. Il s’agit d’une portion de la RCEA (route Centre-Europe Atlantique), qui traverse la France d’est en ouest et est considérée comme l’un des axes les plus dangereux de France.

Selon les autorités, « le minibus parti de Suisse jeudi vers 20 heures et transportant treize personnes à destination du Portugal pour le week-end pascal a dévié de sa route pour une raison encore indéterminée, et percuté en choc frontal un poids lourd venant en sens inverse ».

Une chapelle ardente a été dressée dans la salle des fêtes de Montbeugny pour accueillir les corps. Pour les proches des victimes, un numéro vert (0033 (0) 811 00 06 03) a été mis en place.

Le conducteur du minibus et les deux chauffeurs italiens du poids lourd sont blessés, mais leurs jours ne sont pas en danger. Une quatrième personne est blessée, il s’agit du propriétaire du minibus transportant les douze personnes, qui roulait dans un autre véhicule, selon une source judiciaire. Son implication dans l’accident n’était pas encore précisée.

Un véhicule autorisé à transporter douze personnes ?

Ils seront tous les quatre entendus par les enquêteurs dès que possible, entre autres pour vérifier que le véhicule, présenté dans un premier temps comme un minibus, était bien aux normes. Car ce véhicule de type Mercedes Sprinter ressemble davantage à un utilitaire léger qu’à un véhicule de transport de passagers. « L’enquête devra déterminer notamment si le véhicule était autorisé à transporter douze personnes », explique la gendarmerie.

Le parquet de Moulins a ouvert une enquête sur les circonstances de l’accident, confiée à la gendarmerie. Le conducteur du véhicule n’avait pas bu, d’après un test d’alcoolémie. Mais pourquoi le véhicule a-t-il dévié de sa trajectoire ? Le chauffeur s’est-il endormi ? La vitesse est-elle en cause ? Autant de questions auxquelles elle devra répondre.

Cette route est en tout cas connue pour sa dangerosité. « Elle est assez monotone, la vitesse y est limitée à 90 km/h. Il y a ceux qui s’impatientent et ceux qui s’endorment », selon une source judiciaire. Et il n’y a que quatre zones de dépassement dans le secteur. « Ça fait plus de quarante ans qu’on parle de la mettre en deux fois deux voies », dit cette même source.

Crédit photos : Source : lemonde.fr Date : 25.03.2016

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes