Crash d’EgyptAir : l’enquête progresse

La commission d’enquête a déclaré samedi que les cartes mémoire du Cockpit, contenant les conversations du vol, étaient intactes et exploitables.

L’enquête sur les circonstances du crash du vol d’Egyptair, le 19 mai dernier, progresse. Les cartes mémoires du Cockpit Voice Recorder (CVR) sont intactes et exploitables, a indiqué samedi une commission d’enquête dirigée par les Egyptiens. En clair, les experts devraient pouvoir analyser les conversations dans l’avion avant que le drame ne se produise.

"Aucune des cartes mémoires du circuit électrique n’ont été endommagées", a déclaré la commission dans un communiqué, précisant que des composants électriques avaient toutefois dû être changés. "Après le remplacement des (...) pièces du circuit, les résultats des tests ont été satisfaisants et vont permettre la lecture des enregistrements" sur le CVR. L’enregistreur de vol est en cours de réparation au Bureau français d’enquêtes et d’analyses (BEA).

Un incendie se serait déclaré

L’analyse de l’autre boîte noire, contenant les données de vol, a confirmé que des alertes signalant de la fumée s’étaient déclenchées avant le crash. Ces informations pourraient conforter l’hypothèse d’une défaillance technique pour expliquer le crash, après que l’Egypte eut initialement évoqué la possibilité d’un attentat. La semaine dernière, les enquêteurs avaient indiqué que les débris de l’avion laissaient penser à un incendie qui s’est déclenché à l’intérieur de l’appareil.

Le vol MS804 reliant Paris au Caire s’est abîmé le 19 mai entre la Crète et la côte nord de l’Egypte après avoir soudainement disparu des écrans radar. 66 personnes étaient à bord à bord dont 40 Egyptiens -30 passagers et 10 membres d’équipage- et 15 Français.

Source : Lexpress.fr
Date : 03.07.2016

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes