Crash d’EgyptAir : la remise en état de la mémoire des boîtes noires bientôt achevée

Les enquêteurs égyptiens ont annoncé lundi que la mémoire des enregistreurs du vol qui s’est abîmé en Méditerranée le 19 mai dernier devrait être réparée « dans les heures qui viennent ».

La remise en état de la mémoire des boîtes noires de l’avion d’EgyptAir qui s’est abîmé le 19 mai en Méditerranée sera achevée « dans les heures qui viennent », a annoncé lundi un membre de la commission d’enquête égyptienne. Il sera ensuite possible de déterminer dans quelle mesure les données pourront être exploitées, a-t-il ajouté. Dimanche, des sources proches de l’enquête avaient souligné que les unités de mémoire des boîtes noires étaient « fortement endommagées » et avaient estimé que leur réparation demanderait « beaucoup de temps et d’efforts ».

L’enregistreur de voix CVR (Cockpit Voice Recorder) a été récupéré jeudi par l’équipe de Deep Ocean Search (DOS), la compagnie franco-britannique mandatée par les autorités égyptiennes tandis que le Flight Data Recorder qui enregistre les paramètres de vol a lui été repêché « en plusieurs morceaux » vendredi. Le comité d’enquête égyptien a déclaré dans un communiqué qu’il avait commencé à analyser les enregistreurs samedi, en présence de représentants français et américains, précisant que « les unités de stockage en mémoire ont été extraites des enregistreurs et mises à sécher pendant huit heures sur un site militaire.

Les causes de l’accident demeurent à ce jour mystérieuses. L’appareil transportait 66 personnes, dont 30 Égyptiens et 15 Français.

Des familles qui exigent de « la transparence »

Les familles des victimes veulent que « la lumière soit faite ». Contactée suite aux déclarations des autorités égyptiennes sur « l’endommagement » des boîtes noires, l’Association des familles de victimes du vol EgyptAir MS 804 avait réclamé que « les autorités françaises poursuivent les recherches au-delà de la récupération des boîtes noires pour rendre les corps des 15 ressortissants français à leurs familles ». Pour ce faire, l’association a sollicité un rendez-vous auprès du président de la République afin d’avoir l’assurance qu’une « réelle coopération internationale pour mobiliser toutes les ressources techniques possibles » soit mise en place.

L’hypothèse de l’attentat avait d’abord été avancée par l’Égypte, mais cette thèse a cédé progressivement du terrain au profit de celle d’un incident technique. Notamment avec l’absence de revendication. Les alarmes signalant des défaillances déclenchées à bord peu avant la chute et les débris convergent aussi vers l’hypothèse d’un incident.

Source : LeFigaro.fr
Auteur : Adrien Renouard
Date : 20.06.2016

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes