Crash de la Germanwings : des familles attaquent l’école de pilotage où a été formé Andreas Lubitz

Quelque 80 familles de victimes du crash de l’A320 de Germanwings en 2015 ont déposé mercredi 13 avril un recours devant un tribunal fédéral américain contre l’école où a été formé le copilote Andreas Lubitz, qui a provoqué la catastrophe.

L’école Airline Training Center Arizona (ATCA), installée dans le sud-ouest des Etats-Unis, est une filiale de la compagnie Lufthansa, elle-même maison mère de la compagnie à bas coûts Germanwings.

Les familles reprochent à l’école d’avoir accepté Andreas Lubitz dans son programme de formation, alors que le certificat médical allemand fourni par le candidat portait une annotation indiquant que le document ne serait plus valable si le pilote connaissait un nouvel épisode dépressif, a indiqué le cabinet d’avocats Kreindler & Kreindler, qui représente ces familles avec d’autres cabinets européens.

« Négligence, imprudence, légèreté »

Andreas Lubitz a été admis à l’ATCA en novembre 2010 et a terminé sa formation début mars 2011. Le 24 mars 2015, il a volontairement précipité sur une montagne des Alpes l’appareil de la Germanwings dont il était le copilote, tuant 149 personnes et lui-même.

« L’ATCA a fait preuve de négligence, d’imprudence et de légèreté » en n’enquêtant pas sur les raisons pour lesquelles cette annotation avait été apposée sur le certificat médical, font valoir les familles selon le document du recours consulté par l’AFP.

« Cette réserve était un avertissement clair sur le fait que Lubitz avait un historique de problèmes non résolus », a déclaré Brian Alexander, du cabinet Kreindler & Kreindler, dans un communiqué. « Le passé de Lubitz, marqué par la dépression et une instabilité mentale, en faisait une bombe à retardement », a insisté Marc Moller, associé au sein du même cabinet.

Crédit photos : Source : lemonde.fr Date : 13/04/2016

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes