Crash de la Germanwings : pourquoi sa famille pense que Lubitz n’était pas dépressif

L’enquête officielle sur le crash du vol Germanwings 4U9525 a-t-elle fait fausse route ? C’est ce que prétend un rapport d’expert commandé par la famille d’Andreas Lubitz, le copilote. Un document dont le site internet BuzzFeed news fait état.

L’expert affirme qu’aucun des médecins ayant soigné l’Allemand avant le drame n’avait diagnostiqué une dépression. Et qu’il n’aurait jamais été admis à l’hôpital pour ce motif. “Andreas Lubitz n’a été hospitalisé qu’une seule fois, à l’âge de 4 ans, pour une ablation des amygdales” rapporte BuzzFeed news. Les enquêteurs pourraient avoir été poussés sur la piste de la dépression par “des erreurs de transcription et d’interprétation”, raisonne l’expert. Notamment l’inscription « déjà hospitalisé pour dépressionß », tapée par le médecin généraliste dans le dossier électronique d’Andreas Lubitz. En Allemagne, le ß apparaît lorsqu’on oublie d’appuyer sur la touche majuscule pour écrire un point d’interrogation, remarque l’expert des Lubitz – ce que n’a pas fait la police criminelle.

Andreas Lubitz a informé Germanwings de son incapacité de travail

Toujours selon lui, rien ne prouve que le copilote accusé d’avoir précipité l’avion et ses 150 passagers sur la montagne, au-dessus du Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), était atteint d’un trouble anxieux. Et dans la mesure où il “n’était pas sous l’emprise d’antidépresseurs”, Andreas Lubitz “ne se trouvait donc pas illégalement dans le cockpit”.

Le Bureau fédéral d’enquête sur les accidents aériens estime que le copilote a dissimulé sa maladie. Il n’en est rien, pour l’enquêteur embauché par la famille, sur la foi d’un arrêt de travail valable jusqu’au dimanche 22 mars, deux jours avant la catastrophe. “Andreas Lubitz a informé Germanwings de son incapacité de travail. Le certificat médical déchiré retrouvé dans les poubelles avait été annulé et remplacé par le certificat postérieur” relaie BuzzFeed news. Ce site internet avait déjà affirmé le mois dernier que le témoignage de la petite amie de l’Allemand était un pur mensonge.

L’enquête de la justice allemande a déterminé que le crash de l’A320 survenu le 24 mars 2015 avait été délibérément provoqué par le copilote de 27 ans Andreas Lubitz, dépressif et suicidaire, qui avait profité de l’absence momentanée du commandant de bord pour s’enfermer dans le cockpit.

Source : ledauphine.com
Date : 4 juillet 2017

Crédit photos : Source : ledauphine.com Date : 4 juillet 2017

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes