Drame de Saint-Médard : jugement attendu lundi à Rennes

Trois passagers du TER Rennes - Saint-Malo sont morts dans la collision avec un poids lourd, le 12 octobre 2011. L’accident a fait 61 blessés. Le procès s’est tenu presque sept ans plus tard, du 16 au 20 avril dernier. Une peine de cinq ans d’emprisonnement, dont 18 mois ferme aménageables, a été requise à l’encontre du chauffeur routier.

Ils ont attendu le procès pendant presque sept ans. Et le jugement du tribunal correctionnel de Rennes, depuis plus de deux mois. Celui-ci sera rendu lundi 2 juillet après-midi.

Les victimes de la collision entre un poids lourd et un TER Rennes Saint-Malo, le 12 octobre 2011, au passage à niveau de Saint-Médard-sur-Ille, près de Rennes, ont vécu cinq jours de procès, éprouvant, du 16 au 20 avril dernier.

Souffrances physiques et psychiques

Elles y ont raconté leurs souffrances, psychiques ou physiques, la perte de leurs proches, leurs vies brisées. Toutes étaient passagères du train.Le chauffeur du semi-remorque long de 18 mètres, qui s’était immobilisé sur les voies, au moment où les barrières commençaient à s’abaisser, était parvenu à s’extraire de sa cabine. Il avait souffert de légères blessures.

Cinq ans requis contre le chauffeur routier

A la barre du tribunal, il a tenu à s’adresser aux victimes, « conscient que penser trouver les mots justes pour atténuer [leurs] meurtrissures est utopique ». Poursuivi pour homicides et blessures involontaires, cet homme de 41 ans, placé sous contrôle judiciaire, parle du « traumatisme qui s’est créé » en lui depuis le drame. Il assure ne pas avoir vu de signal lumineux ni entendu la sonnerie annonçant l’arrivée imminente du TER.

La vice-procureur de la République, Delphine Dewailly, a requis à son encontre cinq ans d’emprisonnement, dont 18 mois ferme, qui pourront être aménagés.

Les deux autres prévenus, SNCF réseau (ex - Réseau ferré de France) et SNCF mobilités, sont également jugés pour blessures et homicides involontaires. Aucune peine n’a été requise par la magistrate, qui a déclaré avoir « des difficultés à convaincre et à [se] convaincre que la configuration du passage à niveau est à l’origine » de la collision.

Trois autres accidents au même endroit

D’autres accidents s’y étaient produits, en 2006, 2 007 et 2010. Un chantier de construction du viaduc y a démarré, l’an passé. La fermeture officielle du PN11 est prévue pour avril 2020.

Source : Ouest France
Auteur : Angélique CLERET
Date : 01/07/2018

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes