ASSOCIATION FENVAC - 81 Avenue de Villiers - 75017 PARIS - Tél. 01 40 04 96 87 - Mail : federation@fenvac.org
Sélectionnez la langue :
Fédération nationale des Victimes d'Attentats et d'Accidents ColLectifs
Soutien et défense de victimes
par des victimes depuis 1994.

Accidents Collectifs Suivis par la FENVAC

Espagne

Accident de car

20/03/2016

Date : 20 mars 2016
Lieu : Freginals (Catalogne, Espagne)
Victimes : 13 morts (dont 1 française), 34 blessés


A Freginals, à environ 150 kilomètres au sud de Barcelone un autocar transportant 56 passagers s’est renversé au niveau du point kilométrique 333 de la AP-7.

Le véhicule, dernier d’un convoi de cinq cars, ramène des étudiants étrangers inscrits dans les universités de Catalogne dans le cadre du programme d’échange européen Erasmus. Ils reviennent d’un séjour à Valence, à 350 km de Barcelone où ils s’étaient rendus pour les fêtes traditionnelles des Fallas.

Treize étudiantes de plusieurs nationalités (sept italiennes, une autrichienne, une roumaine, deux allemandes, une d’Ouzbékistan et une française) sont décédées dans l’accident. Selon le Ministre de l’Intérieur espagnol "quelques-unes ne portaient pas de ceinture de sécurité". "Elles sont mortes écrasées entre l’autocar et la chaussée". Les étudiantes étaient âgées de 19 à 25 ans. L’accident a également fait trente-quatre blessés hospitalisés, dont six dans un état critique, a annoncé à la presse le Directeur du département catalan de la Santé.

Le conducteur, testé négatif à l’alcool et aux stupéfiants, "a heurté le garde-fou sur la droite et a donné un coup de volant à gauche si violent que le car s’est retrouvé sur l’autre voie de l’autoroute", ont expliqué les autorités. L’autocar a ensuite percuté un véhicule qui venait en sens inverse et dont les deux occupants ont été blessés.
Le conducteur, avec 17 ans d’expérience, n’avait jamais était impliqué dans un accident, selon des sources de la société d’autobus. Le car de marque Mercedes, mis en circulation il y a 3 ans, remplissait toutes les normes de sécurité, et était doté d’un contrôle anti-dérapage.

Bien que le Maire de Freginals, Josep Roncero, a assuré qu’il s’agissait d’un point noir de circulation, le porte-parole d’Abertis, concessionnaire de l’autoroute, a indiqué que depuis 2010 il ne s’est jamais produit d’accident mortel sur cette portion.