Espagne : une Française parmi les victimes de l’accident du car d’étudiants

Treize personnes sont mortes et 34 ont été hospitalisées après un accident d’autocar survenu dimanche matin en Espagne, près de Freginals, à 150 km au sud de Barcelone, en Catalogne. Sur les 34 blessés hospitalisés, trois sont dans un état critique et neuf dans un état grave, selon le dernier communiqué des services de secours catalans.

Lundi matin nous avons appris que sept des treize étudiantes tuées étaient originaires d’Italie, deux d’Allemagne, une de Roumanie, une de France, une d’Ouzbékistan et une d’Autriche. Toutes étaient âgées de 19 à 25 ans et « quelques unes ne portaient pas de ceinture de sécurité » au moment de l’accident. « Elles sont mortes écrasées entre l’autocar et la chaussée », a déclaré à la radio catalane le directeur du département de l’Intérieur de Catalogne, Jordi Jané.

Le véhicule transportait des étudiants de diverses nationalités inscrits à l’université de Barcelone, dans le cadre du programme d’échanges européen Erasmus. L’accident s’est produit peu avant 6 heures, à proximité de Freginals, alors que l’autocar revenait des fêtes traditionnelles des Fallas, à Valence.

Le conducteur « a heurté le garde-fou sur la droite et a donné un coup de volant à gauche si violent que le car s’est retrouvé sur l’autre voie de l’autoroute », a expliqué le directeur du département de l’Intérieur de la région de Catalogne. « Il a ensuite percuté un véhicule qui venait en sens inverse et dont les deux occupants ont été blessés ». Le chauffeur a survécu à l’accident et a été interrogé par la police. Il a testé négatif aux contrôles de drogue et d’alcoolémie, a indiqué le ministère public. Lundi, il se trouvait lundi en soins intensifs pour une contusion de la cage thoracique. Sa comparution devant un juge d’instruction, initialement prévue lundi, a été ajournée.

L’autocar transportait 57 personnes, dont le chauffeur. L’autocar était le dernier d’un convoi de cinq. Ceux qui le précédaient ne se sont pas rendus compte immédiatement de la collision.

Cet accident de la route est l’un des plus meurtriers en Espagne ces dernières années. Le 9 novembre 2014, un autocar transportant des pèlerins était tombé dans un ravin dans le sud-est du pays, faisant 14 morts et 41 blessés.

Crédit photos : Source : lefigaro.fr Date : 21.03.2016

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes