Inauguré sur les lieux de la tempête Xynthia, ce golf ne fait pas l’unanimité

Des proches de victimes sont choqués par le nouveau projet.

La Faute-sur-Mer (Vendée) a inauguré ce samedi 25 mars un parcours de golf pour "redonner un avenir" à la commune dans sa partie la plus meurtrie, après la mort de 29 personnes lors du passage de la tempête Xynthia en février 2010.

Ce parcours de neuf trous, qui prend place sur un vaste territoire devenu inconstructible après la démolition de près de 600 maisons, "témoigne de la volonté de la commune de redonner un avenir à ce territoire en se dotant d’un atout fort pour son renouveau touristique", explique le maire élu en 2014, Patrick Jouin.

Situé sur la rive du Lay, entre le fleuve et l’océan, ce golf long de 2600 mètres est agrémenté de plans d’eau et de bunkers "Des arbres-mémoire ont été plantés en souvenir, sur l’emplacement des maisons de victimes de la tempête", précise la municipalité dans un communiqué.

"C’est inconcevable"

Mais pour certaines victimes et leurs proches, cela ne passe pas. "On piétine les terrains où étaient posées les maisons, où 29 personnes sont mortes, ça ne se fait pas", selon Gisèle Arnault, qui a perdu son père dans la tempête. "Est-ce que vous imaginez "trou n°2 : Mr Arnault Roger", là où est mort mon père. C’est inconcevable", dénonce-t-elle à France Bleu Loire Océan.

Ce golf fait partie d’un projet global "de réconciliation", qui prévoit également l’ouverture d’un centre équestre, la transformation en parc de loisirs de l’ancien camping municipal, qui accueillait plus d’un millier de touristes chaque été avant Xynthia, et le réaménagement du port "à horizon 2020". Le projet, d’un montant de 10,5 millions d’euros, financé à 20% par la commune, avait été voté en conseil municipal en décembre 2014.

Un practice avait déjà été inauguré en juillet 2015 dans la "cuvette de la mort", située en contrebas de la digue est, au bord de l’estuaire du Lay, où ont péri noyées la majorité des victimes de Xynthia, dans la nuit du 27 au 28 février 2010.

"Ne pas faire n’importe quoi"

Avant l’inauguration, l’association des victimes (l’Avif) exprimait aussi ses réserves face à ce qu’elle considère comme une "avancée" mais aussi quelque chose de "violent" pour les familles. "Il ne faut pas sanctuariser, il ne faut pas faire non plus n’importe quoi (...). Il y a cinquante ans, des endroits ici étaient désertiques, sans maisons, c’était pour de bonnes raisons car des tempêtes, on en a deux ou trois par siècle", rappelait François Anil, un autre sinistré.

La tempête Xynthia a causé la mort de 47 personnes en France, dont 29 sur la seule commune de La Faute-sur-Mer. L’ancien maire de la station balnéaire, René Marratier, avait été condamné le 4 avril 2016 par la cour d’appel de Poitiers à deux ans de prison avec sursis pour "homicides involontaires".

Après le drame, l’Etat avait classé inconstructible une large proportion des terrains touchés par la submersion et démoli près de 600 maisons.

Source : huffingtonpost.fr
Auteurs : AFP et HuffPost
Date : 25 mars 2017

Crédit photos : Source : huffingtonpost.fr Auteurs : AFP et HuffPost Date : 25 mars 2017

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes