ASSOCIATION FENVAC - 81 Avenue de Villiers - 75017 PARIS - Tél. 01 40 04 96 87 - Mail : federation@fenvac.org
Sélectionnez la langue :
Fédération nationale des Victimes d'Attentats et d'Accidents ColLectifs
Soutien et défense de victimes
par des victimes depuis 1994.

Vie des associations

L’association "Promenade des Anges" présente son projet "Himalaya"

08/02/2017

PNG - 52.1 ko

Déposer 86 galets, sur l’Himalaya, portant le nom des victimes décédées lors de l’attentat de Nice, le 14 juillet 2016, au sommet du Stok Kangrie qui culmine à 6153 m d’altitude est le défi sportif que se lance l’association niçoise « Exploits sans frontières ».

Cette ascension se déroulera entre le 28 juin 2017 et le 27 juillet 2017. Un des challenges sera d’atteindre le sommet le 14 juillet 2017, entre 11h00 et midi, pour commémorer le premier anniversaire de cette tragédie.

Les galets, chers au coeur des niçois, seront l’empreinte indélébile de notre ville endeuillée. Ils seront peints par la classe U.L.I.S (enfants en difficultés) de l’école Saint- Exupéry de l’Escarène. L’enseignante a souhaité participer à une “démarche citoyenne” en s’investissant avec ses élèves dans ce projet. Les enfants ont choisi, avant l’inscription des noms des disparus, de peindre les galets des couleurs de notre drapeau national.

Par cette initiative notre Nation, nos valeurs républicaines et démocratiques seront déposées sur le « Toit du Monde ». Ces galets avec le nom de nos disparus, arrachés à leurs familles par l’obscurantisme pernicieux de certains esprits, seront des symboles, de Générosité, de Tolérance, de Respect, de Compréhension, de Connaissance, de Paix et d’Amour.

Au total 14 participants se lanceront dans ce défi. Fédérés autour d’un jeune, handicapé mental, de l’Association pour la Réhabilitation et l’Epanouissement des Handicapés (A.P.R.E.H), deux médecins et deux infirmières urgentistes du C.H.U de Nice, deux ambulanciers, et un aide-soignant du Samu 06, un sapeur-pompier, une étudiante, des chefs d’entreprise de la région et des représentants d’association participeront également à cette aventure.

Une des victimes de notre association,” Promenade des Anges : 14 juillet 2016”, après validation de son dossier médical, intègrera l’équipe. Au cour de ce périple, seront distribués dans les villages de très haute altitude des vêtements, des fournitures scolaires et du matériel informatique offert par le C.H.U de Nice.

La valeur humaine, citoyenne, sociale et pédagogique de cette initiative a conduit notre association, « Promenade des Anges : 14 juillet 2016 », à faire un partenariat avec l’association « Exploits sans frontière », pour rendre hommage à nos victimes, leurs familles, leurs proches et à toutes les équipes de secours.

Outre l’exploit sportif, nos associations veulent partager l’espoir d’un monde plus juste ou l’horreur, la barbarie, l’inhumanité sont à décrier, et ou l’altruisme et l’humanité sont essentiels.

Pour nous, ce défi est un témoignage de solidarité, un cri devant l’abomination de cet attentat. En participant à cet exploit nous souhaiterions montrer que l’horreur a une réponse digne et appropriée, celle des Niçois unis, des Français debouts.

A ces périodes charnières de notre histoire, de l’Histoire, nous voulons apporter des réponses, nos réponses : Liberté, Egalité, Fraternité.

La France est avant tout une idée qu’il faut défendre en tant que telle.

Le 14 juillet 1789, un nouvel ordre est né, le 14 juillet 2017 une nouvelle unité naîtra.

Nous souhaiterions que ce 14 juillet 2017 rayonne au delà de notre Ville, de notre Pays.
Nous aimerions que l’hommage rendu à nos disparus, nos victimes dépasse nos frontières.
Donner une portée médiatique à cet évènement, retransmettre sur écran géant dans la ville ou sur une chaîne de télévision, l’arrivée de l’expédition et le dépôt des galets, pourrait être un moment fort de notre journée d’hommage.

Sortir l’évènement de sa spatialité, le transcender serait une réponse à cette tragédie.

Anne Murris
Trésorière "Promenade des Anges : 14 juillet"
Référente du projet « Himalaya » au sein de « Promenade des Anges ».