L’auteur de la fusillade mortelle de Tel-Aviv tué après une semaine de traque

La traque aura duré une semaine. Nashaat Melhem, l’auteur de la fusillade mortelle de Tel-Aviv dans laquelle deux personnes avaient été tuées, a été localisé et abattu par la police israélienne, vendredi 8 janvier à Arara, dans le nord du pays. Selon le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld, le terroriste a ouvert le feu en sortant d’un bâtiment contre les forces qui l’avaient encerclé, obligeant ces dernières à répondre. Il aurait utilisé la même arme que celle employée lors de la fusillade.

Selon la chaîne Channel 2, la police examine l’éventuelle appartenance de Nashaat Melhem à une cellule dormante de l’organisation Etat islamique. Le 1er janvier, en plein après-midi, l’individu de 31 ans avait sorti un pistolet semi-automatique de son sac à dos, à la sortie d’un magasin d’aliments diététiques, puis avait ouvert le feu dans la rue, devant la terrasse d’un bar de la rue Dizengoff, tuant deux personnes. La police a établi qu’au cours de sa fuite il a tué un chauffeur de taxi, au nord de la ville.

D’importants moyens et beaucoup de critiques

Depuis, d’importants moyens avaient été mis en place pour retrouver sa trace. La police avait mis la main sur son téléphone portable, dont il s’était débarrassé dans une cour d’immeuble. Le frère de Nashaat Melhem a été placé en garde à vue, de même que son père, soupçonné de complicité et d’obstruction à l’enquête. C’est pourtant ce dernier, policier volontaire, qui avait alerté les autorités sur le fait que son fils était probablement l’homme vêtu d’épaisses lunettes transparentes, qui apparaissait sur les images de vidéosurveillance. Nashaat Melhem avait dérobé une arme appartenant à son père pour commettre son crime.

Depuis mardi, la police avait estimé que le fugitif ne se trouvait probablement plus dans l’agglomération de Tel-Aviv. Les spéculations allaient bon train sur une fuite éventuelle vers la Cisjordanie. Les services de sécurité palestiniens avaient été invités à la vigilance au sujet de cette cible prioritaire. Mais en réalité, Nashaat Melhem est resté dans ce qu’on appelle « le triangle arabe », la zone où se concentre cette communauté qui représente 20 % de la population israélienne.

Au cours de cette semaine de traque, les critiques avaient fusé contre le Shin Bet, le service de sécurité intérieure, incapable de localiser le fugitif. Le ministre de l’éducation, Naftali Bennett, et son collègue chargé de la sécurité publique, Gilad Erdan, avaient appelé les parents à continuer à envoyer leurs enfants à l’école dans l’agglomération de Tel-Aviv. Leur argument :

« Les chances d’être tué dans un accident de voiture sont plus élevées que celles d’être tué dans une attaque terroriste. »

A l’annonce de la fin de la traque, le ministre de la défense, Moshe Yaalon, a félicité les forces de sécurité :

« L’élimination du terroriste Nashaat Melhem prouve une nouvelle fois que l’Etat d’Israël poursuivra ses malfaiteurs partout, à l’intérieur de l’Etat, le long de ses frontières et même bien au-delà. »

Crédit photos : Source : lemonde.fr Auteur : Piotr Smolar Date : 08/01/2016

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes