ASSOCIATION FENVAC - 81 Avenue de Villiers - 75017 PARIS - Tél. 01 40 04 96 87 - Mail : federation@fenvac.org
Sélectionnez la langue :
Fédération nationale des Victimes d'Attentats et d'Accidents ColLectifs
Soutien et défense de victimes
par des victimes depuis 1994.

Qui sommes-nous ?

Notre éthique

Les valeurs qui nous rassemblent - en quelques mots

Les interventions de la Fenvac se fondent sur une éthique claire et des valeurs affirmées.


Responsabilité
Chacun des intervenants de la Fenvac est pleinement conscient de la responsabilité qu’il exerce, à la hauteur de la confiance que les victimes placent en lui.


Solidarité
- Apporter aux victimes l’aide et le soutien de personnes ayant déjà suivi le long chemin judiciaire, médical et social qui s’ouvre devant eux après un accident, une catastrophe ou un attentat.
- Offrir aux victimes en contrepoint au discours des intervenants professionnels, une parole d’ex-victime, simple, sans affectation.
- Faire bénéficier au plus grand nombre de l’expérience accumulée au fil de plus de vingt ans d’engagement (plus de 120 événements) auprès des victimes et de leur famille.


Résilience
Notre action est guidée par la conviction que victime n’est pas un statut social mais un état transitoire. La résilience, objectif final, implique que la victime soit pleinement actrice des processus qui la concernent.


Humilité
- La Fenvac laisse toujours les victimes agir en toute liberté et choisir les orientations de leurs actions, autant que les professionnels qui les accompagnent.
- Refusant toute instrumentalisation de la victime, notamment à des fins médiatiques, la Fédération incite toujours les victimes à se réunir en association.


Compréhension
Les histoires, les vécus sont différents, chaque victime doit pouvoir suivre son chemin et trouver son propre parcours de résilience.


Ouverture d’esprit
La Fenvac ne propose pas de procédure stéréotypée normative, mais prône une action collective dans laquelle chaque individu trouve sa place au rythme qui lui convient.


Coopération
- Depuis 20 ans, la Fenvac œuvre sans relâche avec les pouvoirs publics pour rendre plus efficace, plus lisible, plus humaines les réponses institutionnelles, les procédures d’aide, les coopérations entre services et avec les associations.
- Elle coopère aussi avec les institutions et les entreprises pour la prévention des accidents et l’amélioration de la sécurité.


Rigueur
Bénévoles en majorité, les membres de la Fenvac s’entourent de personnels, d’intervenants et de prestataires professionnels afin d’assurer l’efficacité, la pertinence, la qualité et le suivi de ses actions.


Vérité
La participation de la victime est essentielle au procès pénal, pour elle-même, mais aussi pour la société, afin que la Justice ne soit pas désincarnée. La victime possède des droits, elle doit être entendue et écoutée, et ce, sans démagogie. C’est la recherche de la vérité et des responsabilités qui est au cœur du procès, pas la victime.


Respect de la vie
La Fédération est, sans ambiguïté, opposée à la peine de mort, quelle que soit l’horreur des crimes commis.