Macron instaure une journée d’hommage aux victimes du terrorisme le 11 mars

L’hommage national aura lieu en même temps que la journée européenne des victimes du terrorisme.

Il s’y était engagé le 19 septembre lors d’une cérémonie d’hommage aux victimes du terrorisme aux Invalides. Ce vendredi, Emmanuel Macron a décidé de créer une journée nationale en hommage aux victimes du terrorisme. Il a choisi le 11 mars pour ces commémorations, le même jour que la journée européenne des victimes du terrorisme. En 2004, ce jour-là, près de 200 personnes avaient péri dans les attentats de Madrid.

« Cela fait ainsi écho à la communauté de destin qui unit les Etats membres de l’Union européenne face au terrorisme », explique l’Elysée dans un communiqué.

Une première cérémonie le 11 mars 2020

« Cette décision répond aux demandes exprimées par de très nombreuses victimes et par les associations qui les accompagnent et les représentent », a précisé le palais présidentiel.

La première cérémonie « d’hommage de la Nation aux victimes d’attentats en France et aux victimes françaises d’attentats commis à l’étranger » est prévue le 11 mars 2020 « en concertation étroite avec les associations de victimes et d’aide aux victimes ».

Le président de la République avait annoncé au début du mois que le 24 avril allait devenir une journée nationale de commémoration du génocide arménien.

Source : Le Parisien
Auteur : La Rédaction
Date : 15/02/2019

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes