Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme

Par décret du 12 juillet 2016, il a été créé une médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme destinée à manifester l’hommage de la Nation aux victimes d’actes terroristes commis sur le territoire national ou à l’étranger et qui se sont produits après le 1er janvier 2006.

  • Les français tués, blessés ou séquestrés lors d’actes de terrorisme commis sur le territoire national ou à l’étranger,
  • Les étrangers tués, blessés ou séquestrés lors d’actes de terrorisme commis sur le territoire national ou à l’étranger contre les intérêts de la République française.

La procédure est très simple. Seules deux pièces sont à communiquer par la victime ou sa famille :
Une demande sur papier libre
Un formulaire (document à télécharger en fin d’article)

A noter : L’accord de la victime ou de la famille est obligatoire. Il doit être exprimé sur le formulaire (case à cocher).
 
Ces documents sont à transmettre à la direction des services judiciaires (pôle des distinctions honorifiques) soit :

Par voie postale à :
Monsieur le directeur des services judiciaires
Ministère de la justice
13 place Vendôme
75042 PARIS CEDEX 01

Par voie électrique :  mnrvt.dsj@justice.gouv.fr

Formulaire de demande

L’insigne

La Médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme est une fleur à cinq pétales marqués de raies blanches, intercalée de feuilles d’olivier, suspendue à un ruban blanc.

Elle porte à l’avers la statue de la République érigée sur la place éponyme, à Paris, avec l’exergue « République française », et, au revers, deux drapeaux français croisés avec la devise « Liberté-Egalité-Fraternité ».

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes