Paris : 11 personnes frappées par la foudre au parc Monceau

Huit enfants ont été blessés, dont deux grièvement, samedi après-midi au parc Monceau, dans le 8e arrondissement de Paris. Seul un enfant restait dans un état grave et se trouvait en réanimation dans la soirée.

Onze personnes, dont huit enfants, ont été blessées par la foudre, certains grièvement, au parc Monceau dans la capitale française, frappée par un violent orage samedi après-midi. Le directeur du Samu (services d’urgences) de Paris a cependant précisé en début de soirée que la situation « se présentait plutôt bien pour la majorité des victimes », hormis un enfant toujours placé en réanimation.

L’orage a également interrompu pendant deux heures la retransmission du tournoi de tennis de Roland-Garros, dans l’ouest parisien.

Par ailleurs, la foudre et les orages ont fait deux morts et trois blessés en Pologne, et 35 personnes ont été blessées en Allemagne lorsque la foudre a frappé un terrain de foot à l’issue d’un match entre enfants.

Selon le porte-parole des pompiers de Paris, le commandant Eric Moulin, une forte pluie s’est abattue en milieu d’après-midi sur le parc Monceau où se trouvait le groupe d’enfants accompagné de parents, et « c’est en allant se mettre à l’abri, quand ils étaient encore à proximité d’un arbre, que la foudre leur est tombée dessus ».

Selon ce porte-parole, le groupe fêtait un anniversaire d’enfant dans ce parc prisé par les familles de ce quartier huppé du nord-ouest de la capitale. « Pour se mettre à l’abri, ils se sont réfugiés sous un arbre », a expliqué sur place Karen Taieb, une élue locale.

« Traumatismes et brûlures »

Sur onze personnes touchées, six, dont quatre enfants, étaient dans un état grave lorsqu’elles ont été prises en charge.« Les nouvelles des enfants hospitalisés sont plutôt bonnes », puisque trois des quatre enfants grièvement blessés sont maintenant sous surveillance, notamment pour « traumatismes et brûlures », a annoncé le directeur du Samu de Paris, le Pr Pierre Carli.

Pour un des enfants, « le pronostic est probablement plus sérieux et de ce fait il est hospitalisé actuellement en réanimation », a-t-il dit. Selon, lui, cet enfant était en arrêt cardiaque lorsqu’il a été secouru.

Les huit enfants blessés ont entre 7 et 8 ans, a-t-il également précisé lors d’un point de presse à l’hôpital pour enfants Necker.

Selon la mairie de Paris, il s’agit d’un « phénomène métérologique brutal, soudain et imprévisible ». « Nous avons reçu une alerte météo évoquant un risque orageux quelques minutes à peine avant que le drame ne se produise. » confie une source à la mairie.

Un violent orage s’est abattu en milieu d’après-midi sur la capitale. Les services météorologiques avaient placé samedi plusieurs régions françaises en alerte météo mais Paris ne figurait pas parmi la liste des régions risquant de violents épisodes orageux.

Les cas de foudre en plein Paris sont rarissimes. De nombreux dispositifs sont en place, notamment des paratonnerres sur les immeubles qui sont censés empêcher que de tels drames se produisent.

Source : LeFigaro.fr
Date : 29.05.2016

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes