Pourquoi des victimes de l’attentat ont boudé la venue de Juliette Méadel à Nice

Ni la Fédération nationale des victimes d’attentat (Fenvac), ni la principale association des victimes de l’attentat du 14 juillet à Nice, "Promenade des anges : 14 juillet 2016", n’étaient présentes pour l’inauguration des locaux du guichet unique dédié à l’aide aux victimes à l’Arenas, en présence de Juliette Médael, secrétaire d’Etat.

Elles étaient pourtant invitées. Stéphane Gicquel, président de la Fenvac, a assumé cette absence.
"Notre message était clair. Y compris aux victimes. Mme Méadel inaugure un lieu à l’Arenas pour lequel ni l’association des victimes de l’attentat de Nice, ni la Fenvac n’ont été consultées. Nous n’avons eu l’information sur les locaux de l’Arenas qu’à la fin du mois de décembre. Nous avons de plus marqué notre étonnement sur le fait qu’elle se situe sur la Promenade des Anglais et soit aussi excentrée."

L’espace d’information et d’accompagnement des victimes inauguré ce jeudi matin en présence du préfet et de la secrétaire d’Etat se trouve au cœur du quartier des affaires à Nice.Il héberge notamment l’association française des victimes du terrorisme (AFVT), des permanences d’avocats, de la CPAM, etc.

C’est l’association Montjoye, mandatée par l’Etat, qui gère le lieu depuis quelques jours.

La polémique est née du fait que, de leur côté, la Fenvac et "Promenade des anges" ont inauguré début janvier des locaux au 42 rue Verdi.
"Nous avons choisi ce lieu car les 1000 victimes que nous accompagnons sont pour beaucoup encore traumatisées. Nombre d’entre elles sont incapables de retourner sur la Promenade des Anglais. Elles n’étaient déjà pas allées à l’espace des Phocéens car elles trouvaient que c’était trop près des lieux de l’attentat."

Des victimes dont certaines sont incapables, par peur, de monter dans des transports en commun.
Consciente de la polémique, et alors que la visite n’était pas à son agenda, la secrétaire d’Etat s’est finalement rendue dans les locaux de la Fenvac, rue Verdi, vers 12h30.
Mais une visite au pas de charge, intercalée en dernière minute entre l’inauguration et un déjeuner avec Philippe Pradal, maire de Nice.
Pas le temps de s’asseoir avec les familles de victimes présentes sur place qui avaient pourtant, semble-t-il, beaucoup de choses à dire.

Les familles de victimes présentes rue Verdi ont confirmé qu’elles se sentaient incapables d’aller sur la Promenade des Anglais, et qui n’y sont d’ailleurs jamais retournées depuis le 14 juillet.

Source : Nice Matin
Date : 12 janvier 2017

Crédit photos : Source : Nice Matin Auteur : Date : 12 janvier 2017

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes