Accident mortel d’hélicoptère près de Nice en 2004 : jugement le 30 janvier 2014

L’hélicoptère, un Ecureuil AS-350, qui outre le pilote transportait quatre personnes, s’était abîmé en mer au large de la pointe de Saint-Jean-Cap-Ferrat lors d’une rotation entre l’aéroport de Nice-Côte d’Azur et la principauté de Monaco le 8 juin 2004, alors que les conditions météorologiques étaient clémentes en milieu de journée. Le ministère public a requis contre la compagnie monégasque 100.000 euros d’amende et 200.000 contre le constructeur français. Manque de formation Il a été reproché pendant le…

Explosion meurtrière dans une raffinerie Total à Anvers

Deux personnes ont été tuées à la suite d’une explosion à la raffinerie de Total à Scheldelaan, au nord d’Anvers, mardi 19 novembre, a annoncé un porte-parole du port belge. Les victimes seraient des employés d’un sous-traitant du groupe qui effectuaient des travaux de maintenance. L’accident a été causé par l’explosion d’une conduite de vapeur d’eau, affirme-t-on au siège de Total à Paris. Dans un communiqué, le groupe précise que l’incident s’est produit dans un "système à vapeur d’une unité de production…

Crash d’un avion entre Annecy et l’Yonne : L’enquête s’annonce difficile

"Pour l’instant nous n’avons aucun élément sur les causes de cet accident, c’est totalement prématuré", a souligné Maud Morel-Coujard, le procureur de la République d’Auxerre. "Le périmètre à sécuriser est important, il est jonché de très nombreux débris". "Les investigations ont débuté, elles dureront au minimum quatre jours. L’enquête s’annonce longue et difficile". Le Bureau Enquête Accident (BEA), chargé d’analyser les causes de l’accident, a indiqué avoir dépêché quatre enquêteurs. La section de…

Le Boeing qui s’est écrasé en Russie avait déjà subi un accident grave

Le Boeing 737-500 de la compagnie russe Tatarstan qui s’est écrasé dimanche à l’aéroport de Kazan, en Russie, avait été exploité pendant vingt-trois ans par sept compagnies au total, dont Air France et Uganda Airlines, et avait subi un accident grave au Brésil en 2001, selon des médias et le site AirFleets.fr. L’appareil, qui avait effectué son premier vol en 1990, avait d’abord été exploité par la compagnie française Euralair Horizons, liquidée en 2005, puis par Air France pendant trois ans. Il était…

En Russie, 50 morts dans le crash d’un Boeing 737

Un Boeing 737 des lignes intérieures russes s’est écrasé dimanche 17 novembre en tentant d’atterrir à l’aéroport de Kazan, la capitale du Tatarstan, république autonome de la Fédération de Russie. "Selon des informations préliminaires, toutes les personnes qui se trouvaient à bord de l’avion – 44 passagers et les six membres de l’équipage – ont été tuées", a précisé le ministère des situations d’urgence russe. Une citoyenne britannique, Donna Carolina Bull, âgée de 53 ans, figure au nombre des victimes de…

Au procès de l’incendie de Paris-Opéra, le couple à l’origine du drame

C’est un mur de silence qui s’est dressé jeudi devant le tribunal correctionnel de Paris au premier jour du procès de l’incendie de l’hôtel Paris-Opéra. Fatima Tahrour est poursuivi pour homicides et blessures involontaires pour avoir, la nuit du 15 avril 2005, jeté des vêtements sur des bougies au premier étage, provoquant la destruction de l’immeuble et la mort de 24 personnes, dont onze enfants. La principale prévenue reste un mystère. Les deux heures d’interrogatoire n’auront pas permis d’en…

Explosion au palais des Sports : des négligences de la production ?

Les producteurs avaient beau assurer que tout était en règle, des zones d’ombre demeurent autour de l’explosion qui a eu lieu vendredi 8 novembre dernier à Paris (15). Lors de la répétition du spectacle "1789, les amants de la Bastille" au palais des Sports, Marcus Toledano, le directeur technique de la comédie musicale a été tué et quatorze autres personnes ont été blessées. En cause, un engin de travaux défectueux qui aurait fait exploser d’autres engins pyrotechniques stockés sous la scène. Mais une…

Explosion au Palais des Sports : la piste d’une négligence

INFO E1 - Il y a une semaine, en pleine préparation d’une représentation du spectacle "1789 Les Amants de la Bastille", une explosion avait eu lieu au Palais des Sports, à Paris. Le directeur technique avait été tué et quatre autres personnes blessées gravement. Selon les informations recueillies par Europe 1, au vu des premiers éléments de l’enquête, c’est la piste d’une négligence, d’une erreur humaine, qui semble désormais privilégiée. Au cœur de l’enquête, un petit local de deux mètres sur deux, dans…

Ouverture du procès du dramatique incendie de l’hôtel Paris-Opéra

Le dramatique incendie de l’hôtel Paris-Opéra qui avait fait 24 morts – dont neuf femmes et onze enfants –, en avril 2005 parmi les familles étrangères en difficulté logées dans l’établissement s’ouvre jeudi 14 novembre à Paris. Huit ans et demi après les faits, quatre personnes sont poursuivies pour homicides et blessures involontaires devant le tribunal correctionnel, mais ni les pouvoirs publics ni les acteurs sociaux, comme l’auraient souhaité les victimes. La plupart des vingt-deux familles…

Incendie du Paris-Opéra : la principale accusée incapable de s’expliquer

Le procès du dramatique incendie de l’hôtel Paris-Opéra en 2005, qui avait fait 24 morts, dont neuf femmes et onze enfants, s’est ouvert jeudi à Paris avec notamment le témoignage de la femme à l’origine du drame, incapable d’éclairer son geste. Fatima Tahrour, compagne du veilleur de nuit Nabil Dekali, avait quitté l’hôtel, énervée qu’il ne lui prête pas attention après l’avoir fait venir, préférant boire avec des clients et prendre de la cocaïne. Elle avait jeté en partant des habits sur des bougies placées…

0 | ... | 2090 | 2100 | 2110 | 2120 | 2130 | 2140 | 2150 | 2160 | 2170 | ... | 3480

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes