Explosion de Lac-Mégantic : tant de légèreté

Fin juillet, deux semaines après la tragédie de Lac-Mégantic, Transports Canada annonçait toute une série de mesures pour resserrer la sécurité ferroviaire : verrouiller les locomotives, surveiller les wagons transportant des marchandises dangereuses, s’assurer que les freins soient bien serrés à l’arrêt du train, etc. Cette mise au point, découlant d’une injonction ministérielle, était toutefois précédée d’une mise en garde : le ministère restait « convaincu de la solidité du régime réglementaire applicable…

Triple explosion au gaz à Tonneins : les deux victimes entre la vie et la mort

Hier soir, deux hommes de 21 et 27 ans étaient toujours entre la vie et la mort, grièvement brûlés après l’explosion de trois bouteilles de gaz domestique dans leur appartement de Tonneins. Ils ont été évacués hier soir vers le Tripode, à Bordeaux, au service des grands brûlés, l’un par la route, l’autre en hélicoptère. Au moment du drame, ils étaient les seuls occupants de l’appartement dévasté du n° 17 de la rue Armand-Chabrier. Hier, peu avant 16 heures, une première explosion a retenti dans cette petite…

Le redressement du "Costa-Concordia" débute

Le début d’un chantier titanesque a finalement commencé : celui du redressement de l’épave du paquebot Costa-Concordia sur l’île du Giglio au large de la Toscane, en Italie. Le début des opérations, programmé lundi 16 septembre à l’aube, avait été retardé de deux heures "en raison des forts orages qui se sont abattus" sur la région, selon les autorités locales. Des milliers de tonnes d’acier et de ciment, des grues et des caissons flottants faits sur mesure ont été acheminés sur place. Une démesure qui…

Lac-Mégantic : un piston aurait causé le déraillement

Le bris de ce piston, qui se trouvait dans le moteur de la locomotive, aurait provoqué un feu à cet endroit de l’engin, selon ce que rapporte le quotidien anglophone Globe and Mail, qui a obtenu copie du document du BST. Jusqu’à maintenant, on savait déjà que des pompiers s’étaient rendus à Nantes, juste avant les événements de Lac-Mégantic, afin d’éteindre un incendie qui a commencé dans le moteur du train. Lors de l’intervention, les sapeurs ont éteint le moteur, comme le veut la procédure. Le frein…

Commémoration d’AZF : douze ans après, le boycott

Douze ans après l’explosion de l’usine AZF, la catastrophe continue à susciter des polémiques entre Toulousains. Président de ce qui était devenue la principale association de sinistrés, le Comité de défense des victimes d’AZF, Guy Fourest boycottera la commémoration officielle samedi, à 10 heures, sur le site de l’ex-usine. A 82 ans, ce Toulousain qui s’est investi sans compter auprès des victimes, nous a confié hier, avec émotion, sa décision. Le 21 septembre 2001 au soir, dans les décombres de la…

Accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge : « Le temps judiciaire exclut les généralisations hâtives et les intuitions », selon Pepy

S’il est prêt à partager « toutes les informations disponibles », Guillaume Pepy ne peut pas aller plus vite que le temps judiciaire. « Celui-ci exclut les généralisations hâtives et les intuitions », a ainsi rappelé le président de la SNCF, mercredi lors d’une conférence de presse. La cinquième consacrée aux suites du drame ferroviaire survenu à Brétigny-sur-Orge (Essonne), le 12 juillet. Mardi, Le Monde avait pourtant pointé au moins une quarantaine d’anomalies « de degrés divers » au niveau de…

Costa Concordia : l’épave redressée la semaine prochaine

L’opération de redressement du paquebot Concordia, échoué depuis plus d’un an et demi devant l’île toscane du Giglio, en Italie, est prévue pour la deuxième moitié de septembre. La décision a été prise vendredi dernier à Rome, à l’issue d’une réunion entre le commissaire délégué aux situations d’urgence, Franco Gabrielli, la Protection civile, la société Costa Croisières, propriétaire du bateau, le consortium américano-italien chargé de son redressement, et des représentants de l’Observatoire de l’environnement.…

Accident de Brétigny : vérification des aiguillages terminée

La campagne de vérification nationale des aiguillages lancée après la catastrophe de Brétigny-sur-Orge (Essonne) le 12 juillet, qui a fait sept morts, n’a pas décelé de risques pour la sécurité, selon la SNCF, qui annonce une seconde opération de contrôle. "Les premières constatations rendues publiques le 24 juillet sont confirmées. Les vérifications n’ont pas décelé de situation de nature à engager la sécurité", a affirmé Pierre Izard, directeur de la branche SNCF Infra chargée de l’entretien du réseau,…

SNCF : ces lignes de train qui inquiètent

Deux mois après le terrible accident de Bretigny-sur-Orge, qui a coûté la vie à 7 personnes, Europe 1 vous révèle qu’il existe des lignes bien plus vétustes que l’axe Paris-Limoges. La ligne de TER qui relie Nantes à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée, en est un exemple criant. Les anomalies se sont en effet récemment multipliées sur cette ligne à bout de souffle, vieille de… cent ans. Une centaine d’éclisses cassées Au bout d’un siècle d’utilisation, les rails comme les aiguillages sont dans un état de…

Accident de Brétigny : les anomalies de l’enquête préliminaire

Deux mois après le déraillement du train 3657 survenu le vendredi 12 juillet et qui effectuait la liaison entre Paris-Austerlitz et Limoges, l’enquête judiciaire avance. Mais dans un climat de tension entre les juges en charge de l’instruction et le parquet d’Évry, selon les documents qu’a pu consultés Le Figaro. Il faut rappeler que les magistrats Caroline Davroux, Aurélie Poirier et Philippe Devoucoux avaient été nommés douze jours après l’accident qui a coûté la vie à sept personnes et suite à une…

0 | ... | 2190 | 2200 | 2210 | 2220 | 2230 | 2240 | 2250 | 2260 | 2270 | ... | 3480

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes