Drame d’Allinges : 3 condamnations

Le tribunal correctionnel de Thonon-les-Bains a condamné la SNCF, Réseau ferré de France (RFF) et le chauffeur de car dans le procès de la collision mortelle d’Allinges. Elle avait provoqué la mort de sept collégiens en 2008. Le verdict a été annoncé par le président en début d’après-midi. Les peines n’ont pas été précisées. "Les trois prévenus ont été condamnés. M. Prost (le chauffeur de car, ndlr) ne retournera pas en prison", a déclaré le président du tribunal en commençant la lecture du jugement, qui doit…

Vers une boîte noire dans les voitures françaises

Des études vont être lancées pour doter les véhicules d’un appareil restituant des données captées trente secondes avant l’accident. Comme les avions, les voitures françaises pourraient dans quelque temps être équipées d’une boîte noire. C’est en tout cas la piste que compte explorer le Conseil national de la sécurité routière (CNSR). Se réunissant en séance ce vendredi, son président, Armand Jung, devrait demander aux deux commissions concernées, vitesse et outils technologiques, d’étudier cet appareil dans…

L’affaire du crash de Charm el-Cheikh se dirige vers un non-lieu

En 2004, 135 Français trouvaient la mort dans le crash du vol Charm el-Cheikh – Paris de la compagnie Flash Airlines, aujourd’hui en faillite. Près de 10 ans plus tard, faute de personnes à inculper, la justice devrait prononcer un non-lieu. Samedi 3 janvier 2004, deux minutes après avoir décollé de Charm el-Cheik en Égypte, le vol 604 de la compagnie Flash Airlines à destination de Paris s’écrasait en mer. Aucun survivant. À son bord, 148 personnes dont 135 Français. Après presque dix ans d’une…

Orages : le Nord-Est en alerte, un mort dans le Sud-Ouest

Après les crues dans le sud-ouest, Météo Consult annonce des orages violents dans le nord-est de la France. Le site météorologique annonce que, dans l après-midi, « les orages auront tendance à se multiplier au fil des heures ». C’est sur un axe allant de la Bourgogne à l’Ile-de-France et à la Champagne qu’ils seront les plus nombreux. Ils pourront s’accompagner localement de grêle et de rafales de vent jusqu’à 80 km/h. Les orages seront plus dispersés mais « localement violents » des Alpes au…

Tornade dans l’Oklahoma : le bilan revu à la baisse

Alors que le nombre de 51 morts avait été annoncé, un nouveau décompte fait quant à lui état de 24 morts. Le chaos résultant de la tempête est mis en avant pour expliquer cette erreur tandis que les recherches se poursuivent. Au lendemain du passage de la tornade qui a dévasté la ville de Moore, dans l’Oklahoma, lundi, les autorités ont « de bonnes nouvelles ». « Le bilan officiel n’est pas de 51 morts mais de 24 », a annoncé mardi la porte-parole des services de médecine légale d’Oklahoma City, Amy…

Concordia : le commandant jugé en Juillet

Le procès contre le commandant du Costa Concordia, Francesco Schettino, s’ouvrira le mercredi 9 juillet, a décidé aujourd’hui le juge des audiences préliminaires de Grosseto, en Toscane, quinze mois après le naufrage du navire. L’ex-commandant est poursuivi pour homicides multiples par imprudence, abandon de navire et dommages à l’environnement, après le naufrage du paquebot de croisière qui avait fait 32 morts en janvier 2012. AFP, le 22/05/13,…

Mediator : Jacques Servier tente de reporter son procès

Le pharmacien accusé de « tromperie aggravée » défend que les procédures de Nanterre et de Paris doivent être regroupées. Affaibli, il a quitté l’audience au bout de deux heures. Le tribunal dira ce mercredi si le procès se poursuit ou non. Les bras croisés, parfaitement immobile comme statufié et le visage fixe, Jacques Servier, à 91 ans, a pris place mardi sur le banc des prévenus, en correctionnelle, à Nanterre ; la même que celle qu’il occupait il y a un an. L’audience qui s’est ouverte pour juger…

Drame de la Fête des Loges en 2007 : lourdes amendes pour les reponsables

Le tribunal correctionnel de Versailles (Yvelines) a rendu ce mardi son délibéré dans l’accident dramatique du Booster, survenu le 4 août 2007 à la Fête des Loges de Saint-Germain-en-Laye, et qui avait coûté la vie à un homme de 48 ans et son fils de 21 ans. Trois hommes, âgés de 41 à 45 ans étaient poursuivis pour « homicides et blessures involontaires ». Le constructeur et le sous-traitant du manège ont été condamnés chacun à deux ans de prison avec sursis et 1 500 euros d’amende. En plus, la société du…

Drame de la Fête des Loges en 2007 : lourdes amendes pour les reponsables

Le tribunal correctionnel de Versailles (Yvelines) a rendu ce mardi son délibéré dans l’accident dramatique du Booster, survenu le 4 août 2007 à la Fête des Loges de Saint-Germain-en-Laye, et qui avait coûté la vie à un homme de 48 ans et son fils de 21 ans. Trois hommes, âgés de 41 à 45 ans étaient poursuivis pour « homicides et blessures involontaires ». Le constructeur et le sous-traitant du manège ont été condamnés chacun à deux ans de prison avec sursis et 1 500 euros d’amende. En plus, la société du…

La réhabilitation du Comité permanent amiante indigne les victimes de la fibre

La décision de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris d’annuler neuf des dix-sept mises en examen dans l’un des volets de l’affaire de l’amiante, vendredi 17 mai, est un coup de massue pour les victimes. Seules huit personnes demeurent mises en examen dans une instruction ouverte il y a dix-sept ans sur l’impact sanitaire de la fibre sur les ouvriers de l’usine Ferodo-Valeo de Condé-sur-Noireau (Calvados). Et l’horizon d’un procès jugeant l’ensemble des responsabilités de s’éloigner…

0 | ... | 2330 | 2340 | 2350 | 2360 | 2370 | 2380 | 2390 | 2400 | 2410 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes