Une marche silencieuse en mémoire des victimes de l’incendie de Saint-Denis

Une marche silencieuse était organisée ce dimanche à Saint-Denis en Seine-Saint-Denis en mémoire des cinq victimes qui ont péri dans l’incendie de la rue Paul-Eluard, lundi 6 juin.

Plus d’un millier de personnes une rose blanche à la main ont participé à une marche blanche et silencieuse ce dimanche après-midi à Saint-Denis en mémoire des cinq victimes qui ont péri dans l’incendie de la rue Paul-Eluard, lundi dernier.

Le cortège est parti du théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis à proximité du lieu du drame. Il s’est arrêté devant le 6 de la rue Paul-Eluard au pied de l’immeuble sinistré. Le mari et père des victimes, seul rescapé du sinistre est toujours hospitalisé dans un état sérieux. Pour échapper aux flammes, il s’était défenestré.

L’incendie, qui a fait également onze blessés dont deux graves, s’était déclaré lundi dernier en début de soirée dans un immeuble ancien du centre-ville, avant de se propager rapidement par la cage d’escalier en bois, rendant difficile l’intervention des secours.

Court-circuit électrique ? Feu de cuisine ?

Si l’origine du sinistre reste inconnue, une seule certitude : il est parti d’un appartement squatté au premier étage. Face aux critiques qui pleuvent sur la mairie de Saint-Denis, Stéphane Peu, adjoint à l’urbanisme, reconnaît que 40% du parc privé est "potentiellement indigne", mais rejette la responsabilité sur les "marchands de sommeil", ces propriétaires qui "n’assument pas leur responsabilité et ne recherchent que le profit à court terme", au mépris de la sécurité.

Source : france3-regions.francetvinfo.fr
Date : 12.06.2016

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes