Xynthia : 7 ans après, l’Aiguillon et la Faute attirent à nouveau les vacanciers

Ce mardi 28 février marque un triste anniversaire : celui du passage de Xynthia, il y a 7 ans jour pour jour. La tempête avait tué 29 personnes sur la commune de la Faute-sur-Mer. Aujourd’hui, la presqu’île a presque retrouvé la fréquentation touristique d’avant Xynthia.

Le drame s’est déroulé dans la nuit du 27 au 28 février 2010 : le passage de la tempête Xynthia provoque une submersion d’une partie des communes de la Faute sur Mer et de l’Aiguillon-sur-Mer. Cette catastrophe naturelle a provoqué 47 décès en France, dont 29 sur la seule commune de la Faute. Sept ans plus tard, la presqu’île affiche une fréquentation touristique satisfaisante. Presque aussi bien qu’avant Xynthia.

3000 lits supprimés à la Faute

Si les vacanciers sont un peu moins nombreux qu’avant, c’est notamment parce que la capacité d’hébergement a baissé, après l’adoption de divers plans visant à éliminer toutes les zones à risques. Ainsi, à l’Aiguillon-sur-Mer, 300 maisons ont été rasées. A la Faute-sur-Mer, 600 maisons ont été déconstruites et un camping a définitivement fermé ses portes. Cela représente presque 3 000 lits en moins.

Une saison 2016 réussie

Evidemment, la fréquentation touristique a chuté après cette catastrophe. Les saisons 2011 et 2012 ont été très mauvaises. Puis, la courbe s’est doucement inversée pour retrouver un niveau quasiment identique à celui de l’avant-Xynthia. L’été dernier, les professionnels assurent avoir réussi une belle saison, notamment grâce au soleil qui brillé généreusement sur la Vendée. Et les vacanciers reviennent aussi grâce aux investissements réalisés dans le secteur. Un téléski nautique dope la fréquentation du centre de l’Aiguillon-sur-Mer, tandis que la mairie de la Faute mise sur l’ouverture prochaine d’un golf 9 trous, d’un centre équestre, ou encore la réalisation de kilomètres de pistes cyclables.

24 km de digues rénovés

La Vendée compte 76 km de digues. Depuis le passage de Xynthia, un vaste plan de rénovation a été lancé. A ce jour, 24 km d’ouvrages ont déjà été rénovés, surélevés ou renforcés. Les études étant bouclées, les 42 km restants seront rénovés d’ici 2020. La Faute-sur-Mer a été la première commune à revoir ses défenses contre la mer. Résultat, une tempête comme Xynthia n’aurait pas les mêmes conséquences aujourd’hui...

Cette année encore, une cérémonie est organisée en mémoire des victimes : elle se tiendra dimanche 5 mars, à la Faute-sur-Mer.

Source : francebleu.fr
Auteur : Emmanuel Sérazin
Date : 28 février 2017

Crédit photos : Source : francebleu.fr Auteur : Emmanuel Sérazin Date : 28 février 2017

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes