4 ans après le déraillement du TGV, les victimes se recueillent à Eckwersheim

Le 14 novembre 2019, les victimes et proches de victimes se sont retrouvés sur les lieux de l’accident en présence de la FENVAC. Lors de ces retrouvailles, des amis, des collègues et des familles endeuillés ont pu échanger, se confier ou simplement discuter avec leur anciens compagnons d’infortune, ou se rappeler ces onze êtres chers disparus.

Elisabeth Pelsez, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, a prononcé un discours sobre et compassionnel. Le cortège endeuillé s’est ensuite dirigé vers le jardin du souvenir, érigé à la suite du drame entre les deux rames ferroviaires où s’est produit l’accident. Le recueillement s’est fait dans la solennité et le plus grand calme même si la douleur de chaque famille était palpable devant les stèles commémoratives.

Cette journée fût aussi l’occasion d’exprimer des souffrances toujours aussi vives quatre ans plus tard. Pour les victimes touchées dans leur chair ou dans leur cœur, le temps des expertises médicales dure trop longtemps. Elles souhaitent que s’achèvent les procédures d’indemnisation, moralement difficiles. D’autres ont exprimé leurs attentes d’un procès pénal, en quête de réponses sur les causes de l’accident, alors que l’instruction approche très certainement de son terme.

La FENVAC continuera d’apporter son soutien aux victimes et à leurs familles. Partie civile, elle se tient également à leurs côtés dans la procédure judiciaire et œuvre pour la manifestation de la vérité pour que de telles tragédies ne se reproduisent pas.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes