ASSOCIATION FENVAC - 6 rue du Colonel Moll - 75017 PARIS - Tél. 01 40 04 96 87 - Mail : federation@fenvac.org
Sélectionnez la langue :
Fédération nationale des Victimes d'Attentats et d'Accidents ColLectifs
Soutien et défense de victimes
par des victimes depuis 1994.

Actions FENVAC

ACCIDENT DE MILLAS I HOMMAGE AUX 6 VICTIMES DECEDEES DANS LE TERRIBLE ACCIDENT DE CAR QUI A EU LIEU IL Y A TROIS ANS.

14/12/2020

Version imprimable de cet article Version imprimable

Il y a trois ans, un car scolaire entrait en collision avec un TER à Millas dans les Pyrénées-Orientales. A son bord, 23 collégiens étaient installés. Parmi eux, six ont perdu la vie tandis que 18 autres ont été grièvement blessés.

Coupé en deux, l’état du car a témoigné de la violence de la collision. Après de nombreuses investigations, c’est finalement la conductrice du véhicule qui a été mise en examen le 20 décembre 2017 pour homicides et blessures involontaires.

Cette dernière qui assurait pourtant la liaison depuis deux ans, a expliqué avoir vu les barrières levées ce qui sera contesté par l’état endommagé de celles-ci ainsi que les divers témoignages. Il sera par la suite révélé qu’elle prenait un médicament incompatible avec la conduite le soir et ce depuis 7 ans mais dont cependant les effets disparaissent au réveil ; les causes de l’accident seraient donc multiples et pourraient être liées notamment à la longueur du bus, un pare-brise trop haut ou encore un feu rouge pas assez visible.

La FENVAC dont la sécurisation des passages à niveau est devenue l’une des priorités, est mobilisée aux côtés des familles des victimes pour que toute la vérité soit faite lors du procès à venir mais dont la date n’est cependant toujours pas fixée à ce jour.

Toutes nos pensées vont aux rescapés ainsi qu’aux familles des 6 victimes : Ophelia, Loïc, Diogo, Teddy, Allan et Yonas, que nous n’oublions pas.