ATTAQUE AU COUTEAU A ANNECY : VICTIMES, ENQUETE… CE QUE L’ON SAIT DU DRAME

Au moins quatre enfants âgés de 22 mois à 3 ans ont été blessés au couteau ce jeudi 8 juin 2023 au Pâquier, au bord du lac d’Annecy (Haute-Savoie). L’auteur présumé de l’agression, un homme qui s’était déclaré « chrétien de Syrie » lors du dépôt de sa demande d’asile, a été arrêté. Selon la procureure, il n’y a « aucun mobile terroriste apparent ».

Au moins quatre enfants de 22 mois à 3 ans, et deux adultes, ont été blessés lors d’une attaque au couteau, jeudi 8 juin au matin, sur l’aire de jeux du Pâquier, au bord du lac d’Annecy (Haute-Savoie). Cinq des six blessés se trouvaient dans un état d’urgence absolue en fin de journée.

L’auteur présumé, un Syrien de 31 ans précédemment réfugié en Suède, a été arrêté et placé en garde à vue. Selon la procureure, il n’était pas sous l’emprise de stupéfiants ni d’alcool au moment de l’attaque. Lors d’une demande d’asile déposée en France à l’automne 2022, il s’était présenté comme un « chrétien de Syrie ».

Des représentants britanniques et italien expriment leur soutien

Des représentants consulaires britanniques ont été dépêchés sur place, a annoncé le chef de la diplomatie britannique James Cleverly en déplacement à Paris, en exprimant sa « forte solidarité avec le peuple français en ces temps terribles ».

Le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani a également exprimé sa « pleine solidarité avec la France » en appelant sur Twitter, en français, à « condamner une telle violence avec la plus grande fermeté ».

Mgr Pascal Gollnisch revient sur les caractéristiques des chrétiens d’orient
La Croix a interrogé Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient. « Une part non négligeable des réfugiés syriens sont chrétiens (…). Les réfugiés chrétiens se sont plus volontiers rendus dans les pays européens, en particulier en Suède, comme l’auteur présumé de l’attaque », a-t-il déclaré.

Le dernier vainqueur du Tour de France rend hommage aux victimes

Au bord des larmes, le cycliste Jonas Vingegaard, vainqueur du dernier Tour de France, a rendu hommage aux victimes de l’attaque d’Annecy après avoir remporté la 5e étape du Critérium du Dauphiné jeudi à Salins-les-Bains (Jura).

« Je suis très content de ma performance. Mais dans un jour comme celui d’aujourd’hui, avec ce qui s’est passé à Annecy, le cyclisme n’a pas vraiment d’importance », a dit le Danois, très ému, lors d’une interview sur la ligne d’arrivée.

« Ma pensée va à toutes les familles », a ajouté le coureur de Jumbo-Visma, jeune papa, qui a paru au bord des larmes, avant de partir vers le podium pour endosser le maillot jaune de leader de la course.

ANALYSE Le parcours du suspect en question

Peu d’informations sur le parcours du principal suspect sont disponibles, l’enquête ne faisant que commencer. D’après le ministère de l’intérieur, toutefois, l’auteur présumé de l’attaque a déposé une demande d’asile à l’Office français de protection pour réfugiés et apatrides (Ofpra) en novembre 2022 dont il a été débouté en juin car il avait déjà le statut de réfugié en Suède. En tant que réfugié dans un pays de l’UE, il avait le droit de « se déplacer en France comme dans tout l’espace Schengen ».

Attaque d’Annecy : l’étrange parcours de l’assaillant

Le suspect n’était pas sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants

Le suspect, actuellement en garde à vue au commissariat d’Annecy, n’était ni sous l’emprise de stupéfiants, ni sous l’emprise d’alcool au moment de l’attaque. « L’audition va permettre de comprendre les motivations », a indiqué la procureure de la République d’Annecy, ajoutant, comme indiqué précédemment, « qu’aucun élément » ne permettait « d’évoquer un motif terroriste ». Le parquet national terroriste procède à une évaluation.

L’arme du suspect qui a servi à commettre les faits a été appréhendée et identifié, il s’agit d’un couteau pliable de type opinel.

Cinq personnes sont en urgence absolue, annonce la procureure

Line Bonnet-Mathis, procureure de la République d’Annecy, a annoncé lors d’une conférence de presse que cinq des six blessés étaient en urgence absolue : un adulte et quatre enfants âgés de 22 mois à 3 ans. L’un des mineurs a été transféré à l’hôpital de Genève, les trois autres sont au CHU de Grenoble.

La classe politique dénonce une « horreur » absolue

Les réactions politiques à l’agression à Annecy se sont succédé. Emmanuel Macron a dénoncé « une attaque d’une lâcheté absolue » tandis qu’une minute de silence a été observée à l’Assemblée nationale. « Comment peut-on s’attaquer avec une telle cruauté à des enfants ? » a, de son côté, écrit le président du Sénat Gérard Larcher.

Attaque au couteau à Annecy : « le choc » et « l’effroi » dans la classe politique
Dans les rangs de la droite et de l’extrême droite, les premières questions ont fusé sur l’origine et le statut de l’auteur de l’attaque.

L’aire de jeux où a eu lieu l’attaque de nouveau accessible

Après avoir été fermée toute la journée depuis l’attaque au couteau, l’aire de jeux du Pâquier a rouvert au public à 17 heures, relate France Bleu Pays de Savoie.

À Annecy, les habitants sous le choc

Des dizaines d’habitants d’Annecy sont venus se poster derrière les barrières de police au Pâquier après l’attaque au couteau. « J’étais ici hier midi, avec mes deux plus jeunes enfants… je n’arrête pas de me dire que ça aurait pu être eux ! », lâche une mère de famille tandis qu’une grand-mère se demande « comment une telle violence a-t-elle pu s’immiscer dans cette carte postale ».

• Un homme a attaqué à l’arme blanche des enfants sur une aire de jeux du Pâquier, au bord du lac d’Annecy (Haute-Savoie), jeudi 8 juin, aux alentours de 9 h 30. Quatre enfants âgés de 22 mois, 2 et 3 ans, dont un Anglais et un Néerlandais, ont été blessés, ainsi que deux adultes. Trois des victimes, deux enfants et un adulte, ont toujours leur pronostic vital engagé.

• L’auteur présumé de l’attaque est un Syrien né en 1991. Il avait obtenu le statut de réfugié en Suède il y a dix ans. L’assaillant, qui portait une croix chrétienne quand il a été interpellé, s’était présenté comme un « chrétien de Syrie » lors de sa demande d’asile à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) le 28 novembre 2022. Il est actuellement en garde à vue.

• Une enquête a été ouverte pour « tentative d’assassinat », tandis qu’« aucun mobile terroriste apparent » n’a pour l’instant été retenu selon la procureure. De nombreuses personnalités politiques ont dénoncé l’horreur de l’attaque. À Paris, députés et membres du gouvernement ont observé une minute de silence à l’Assemblée nationale.

⇒ 16 h 40 [DÉCLARATION] Le suspect en France faute d’avoir obtenu la nationalité suédoise, selon son ex-femme

Le suspect syrien avait rejoint la France il y a huit mois depuis la Suède où il vivait, car il n’arrivait pas à obtenir la nationalité suédoise, a déclaré son ex-femme à l’AFP. La jeune femme, qui partageait sa vie avec lui jusqu’à l’an dernier dans le sud-ouest de la Suède, a affiché son incrédulité face à l’acte imputé à Abdalmasih H., 31 ans, dont elle a divorcé il y a quelques mois.

Selon elle, le départ du Syrien est lié au fait qu’il n’a « pas réussi à obtenir la nationalité suédoise ». « Nous nous sommes rencontrés en Turquie, nous sommes tombés amoureux et nous sommes venus ici (en Suède). Après deux ans, nous nous sommes mariés, mais il n’a pas pu obtenir la nationalité suédoise, donc il a décidé de quitter le pays. Nous nous sommes séparés parce que je ne voulais pas quitter la Suède », a-t-elle confié au téléphone.

Lors d’un rare échange après son départ, ce dernier lui a expliqué qu’il vivait « dans une église » en France.

⇒ 16 h 25 [VICTIMES] Ouverture d’une cellule psychologique pour les parents et les agents

Le maire d’Annecy a annoncé l’ouverture d’une « cellule d’accompagnement psychologique pour les parents, pas que pour les victimes » notamment les personnes de l’école du Quai Jules, située à proximité du lieu de l’attaque.

La cellule psychologique servira également aux agents de la ville dont le maire a salué le courage pour avoir « tenté d’arrêter l’assaillant ».

⇒ 16 h 15 [MUNICIPALITÉ] Le maire d’Annecy dénonce une attaque « inacceptable »

Le maire EELV d’Annecy, François Astorg, a assuré jeudi après-midi que ses « pensées » allaient « aux victimes » de cette « effroyable » attaque. Il a remercié « les forces de l’ordre, les pompiers et la police municipale », saluant leur rapidité d’action, tout en exprimant sa « colère » face à la situation. « C’est inacceptable, ce n’est jamais arrivé à Annecy, (…) et nous mettons tout en œuvre pour que la sécurité continue à être effective », a-t-il martelé.

⇒ 15 h 50 [ANNECY] L’auteur a dit « au nom de Jésus-Christ » au moment de l’attaque

Lors de l’attaque au couteau des enfants en bas âge, l’auteur présumé de l’attaque a dit à deux reprises en anglais « au nom de Jésus-Christ », peut-on entendre dans une vidéo consultée par l’AFP et confirmée de source proche du dossier.

L’assaillant, qui portait une croix chrétienne quand il a été interpellé, s’était présenté comme un « chrétien de Syrie » lors de sa demande d’asile à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) le 28 novembre 2022.

⇒ 15 h 42 [VICTIMES] Les enfants âgés de 22 mois, 2 et 3 ans

La procureure de la République, Line Bonnet-Mathis, a donné plus de précisions sur les âges des enfants victimes de l’attaque au couteau. L’un d’eux est âgé de 22 mois, deux autres de deux ans, et un quatrième de trois ans.

Parmi les enfants victimes figurent un Anglais et un Néerlandais (et non un Allemand comme indiqué auparavant par des sources proches du dossier), a annoncé la procureure de la République. Ils étaient venus en France pour faire du tourisme.

⇒ 15 h 40 [PROFIL] Les éléments sur l’assaillant

À ce stade, les enquêteurs peuvent dire que l’assaillant est un Syrien qui a le statut de réfugié en Suède depuis 10 ans. Il a demandé l’asile en France « mais sans objet puisqu’il a déjà le statut de réfugié », a précisé la première ministre.

Élisabeth Borne et la procureure de la République d’Annecy ont fait état d’un « individu isolé », sans domicile fixe. La France a pris contact avec tous les services judiciaires et de renseignements des autres pays et le suspect n’a, a priori, pas d’antécédents ni judiciaire ni psychiatrique, et n’est connu d’aucun service des renseignements.

⇒ 15 h 35 [ENQUÊTE] Les victimes blessées à l’arme blanche

« Toutes les victimes ont été blessées à l’arme blanche », a également indiqué la procureure de la République d’Annecy. Un des deux adultes touché a été blessé à l’arme blanche plus légèrement.

Le deuxième a été dans un premier temps victime d’un coup de couteau de l’auteur de l’attaque, puis, au moment de l’interpellation, blessé par arme à feu utilisée par les services de police. « Une enquête parallèle est en cours pour déterminer les circonstances de l’utilisation des armes des policiers », a précisé la procureure.

⇒ 15 h 33 [ATTAQUE] L’auteur en garde à vue est interrogé sur ses motivations

Pour l’instant, le mobile de l’auteur de l’attaque n’est pas connu, a indiqué la procureure de la République. Il est actuellement en garde à vue, qui peut aller jusqu’à 48 heures maximum, où il est interrogé sur ses motivations. Lors de son interpellation, il n’a été que très légèrement blessé.

⇒ 15 h 30 [ENQUÊTE] « Aucun mobile terroriste apparent » à ce stade selon la procureure

La procureure de la République d’Annecy a indiqué que l’enquête ne montrait pour l’instant « aucun mobile terroriste apparent ».« Une évaluation est en cours (…). L’enquête permettra de saisir le profil de l’assaillant », a-t-elle indiqué.

Auparavant, la première ministre Élisabeth Borne avait indiqué que « tout le pays était sous le choc ». « Mes premières pensées vont aux parents et aux enfants qui sont encore dans un état grave et aux adultes qui ont également été blessés », a-t-elle indiqué, saluant les forces de l’ordre et les soignants.

Une enquête a été ouverte pour « tentative d’assassinat ».

⇒ 15 h 10 [ATTAQUE] Que sait-on de l’assaillant ?

L’auteur présumé de l’attaque est de nationalité syrienne. Né en 1991, il avait obtenu le statut de réfugié en Suède où il a vécu pendant 10 ans, par une décision antérieure à sa demande en France. Il était entré en situation régulière sur le territoire français où il avait cependant déposé une deuxième demande d’asile en novembre 2022, selon une source au sein de la police.

Il portait une croix chrétienne quand il a été interpellé. Dans son dossier de demande d’asile déposé en France, il s’est déclaré « chrétien de Syrie », a rapporté de son côté une source policière.

Aeteadal K., une réfugiée syrienne de 50 ans qui avait été en contact avec lui à Trollhättan, en Suède, a indiqué à l’AFP à Stockholm qu’il avait « quitté la Suède pour la France il y a sept mois ».

⇒ 14 h 50 [VICTIMES] Les enfants blessés dans l’attaque sont âgés de 22 à 36 mois

Les quatre enfants blessés sont âgés de 22 à 36 mois. Trois des victimes, deux enfants et un adulte, ont toujours leur pronostic vital engagé.

⇒ 14 h 40 [ÉCOUTE] Des cellules mises en place pour l’ensemble de la communauté scolaire

Dans un tweet, l’académie de Grenoble a annoncé que des cellules d’écoute avaient été mises en place « pour l’ensemble de la communauté scolaire », en indiquant que « tous les élèves et enseignants » étaient en sécurité. Elle diffuse également un numéro de téléphone : 04.50.88.40.14.

⇒ 14 h 30 [RÉACTIONS] L’Œuvre d’Orient « condamne les violences » avec « fermeté »

L’Œuvre d’Orient a réagi à l’attaque d’Annecy, par mail, condamnant « avec la plus grande fermeté les violences commises par un Syrien » et « attend le plus rapidement possible les conclusions de l’enquête ». L’association engagée auprès des chrétiens d’Orient témoigne par ailleurs de sa « compassion » à l’égard des familles, tout en souhaitant « que cet acte ignoble ne rejaillisse pas sur tous les réfugiés vivant en France ».

⇒ 14 h 10 [SÉCURITÉ] La gendarmerie alerte sur la diffusion de vidéos de l’attaque

Dans un tweet, le commandement de la gendarmerie dans le cyberespace a alerté sur la diffusion et le partage de vidéos de l’attaque, rappelant que les internautes s’exposaient à des sanctions pénales.

⇒ 13h40 [SUSPECT] L’agresseur serait un chrétien de Syrie

L’agresseur, nommé Abdalmesih (« serviteur du Messie » en arabe), se dit Syrien de confession chrétienne. Né en 1991, il était inconnu des fichiers de police et disposait d’un statut de réfugié en Suède. Son identité a été confirmée, selon une source proche du dossier.

⇒ 13 h 15 [RÉACTIONS] Aurore Bergé, députée de Renaissance, accusée de « récupération »

La patronne des députés Renaissance Aurore Bergé a été accusée jeudi par les oppositions de « récupérer » le drame d’Annecy, après avoir appelé à ce que « l’humanité » prenne le dessus sur les débats concernant la réforme des retraites.

L’attaque au couteau, qui a fait cinq blessés dont quatre enfants, est survenue alors que l’Assemblée nationale débattait d’une proposition d’abrogation de la retraite à 64 ans.

⇒ 13 h 00 [NOUVEAU BILAN] Six victimes dont quatre enfants

Dans un communiqué, la préfecture de la Haute-Savoie a fait état de 6 victimes, dont 4 enfants, « toutes prises en charge en établissement hospitalier ». « Les secours et les forces de sécurité sont intervenus très rapidement », précise le communiqué.

Dans un premier bilan, il était fait état de sept blessés dont six enfants, puis un deuxième avait affirmé que le nombre de victimes s’élevait à cinq, dont quatre enfants.

⇒ 12 h 50 [ÉGLISE] L’évêque d’Annecy célébrera une messe demain à 18 heures

L’évêque d’Annecy, Mgr Yves Le Saux, a fait part de sa « profonde tristesse aux victimes et à leurs familles, ainsi qu’à tous les Annéciens éprouvés par ce drame ». « Je les assure de la prière de l’ensemble de la communauté catholique », a-t-il affirmé. L’évêque a estimé que ce drame nous engageait à « travailler toujours davantage, ensemble, pour combattre la violence qui traverse notre société ».

Une messe sera célébrée demain vendredi 9 juin à 18 heures en la cathédrale d’Annecy, à l’intention des victimes et de leurs familles. Elle sera suivie d’un temps de prière jusqu’à 19 h 30.

⇒ 12 h 40 [RÉCAP] Ce que l’on sait à la mi-journée

• Une attaque au couteau s’est déroulée vers 9 h 30 dans un parc près du lac d’Annecy. L’homme a blessé à coups de couteau six personnes dont quatre enfants. Le pronostic vital est engagé pour deux enfants âgés d’environ 3 ans et un adulte.

• L’agresseur interpellé par la police avait des papiers d’identité prouvant sa nationalité syrienne. Né en 1991, il était inconnu des fichiers de police et disposait d’un statut de réfugié en Suède. Son identité a été confirmée, selon une source proche du dossier.

• Emmanuel Macron a dénoncé l’« attaque d’une lâcheté absolue », alors que Matignon a annoncé qu’Élisabeth Borne se rendait sur place. « La Nation est sous le choc », a déclaré le chef de l’État sur Twitter. « Nos pensées les accompagnent ainsi que leurs familles et les secours mobilisés ».

⇒ 12 h 30 [RÉACTIONS] La secrétaire d’État chargée de l’enfance remercie les forces de l’ordre

« Cet acte ne restera pas impuni », a déclaré sur Twitter la secrétaire d’État chargée de l’enfance Charlotte Caubel. « Une nouvelle fois, nos enfants sont la cible de l’augmentation de violences dans notre société », a-t-elle déclaré.

⇒ 12 h 20 [SUSPECT] L’agresseur a obtenu le statut de réfugié en Suède

L’agresseur interpellé par la police avait des papiers d’identité selon lesquels il est de nationalité syrienne, né en 1991, inconnu des fichiers de police et a un statut de réfugié. Selon une source policière, il a vécu 10 ans en Suède où il a obtenu le statut de réfugié avant de venir en France.

Fin novembre 2022, il avait fait une demande d’asile auprès de l’Ofpra, l’office français de protection des réfugiés. Ayant obtenu son statut de réfugié en Suède, sa demande d’asile n’avait plus d’objet, a-t-on ajouté de même source. À ce stade, son identité n’est pas confirmée à 100 %, a indiqué une autre source proche du dossier.

⇒ 12 h 15 [ATTAQUE] Les enfants étaient présents sur une aire de jeu très fréquentée

L’homme s’est attaqué à des enfants qui étaient sur une aire de jeu dans le grand parc qui borde le lac d’Annecy, aux abords du jardin de l’Europe, parc très fréquenté.

⇒ 12 h 05 [RÉACTIONS] Les personnalités politiques dénoncent « l’horreur » de l’attaque

De nombreuses personnalités politiques ont dénoncé l’horreur de l’attaque. À Paris, députés et membres du gouvernement ont observé une minute de silence à l’Assemblée nationale. La présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, a invité à cette minute de silence « pour eux, pour leurs familles », après cette « attaque gravissime ».

Élisabeth Borne et Gérald Darmanin sont attendus sur place jeudi. « Effroyable attaque ce matin sur le Pâquier à Annecy. Toutes mes pensées aux victimes et aux familles » a tweeté le maire François Astorg en demandant au public « d’éviter le secteur du Pâquier pour le bon déroulement des opérations ».

⇒ 12 h 00 [LES FAITS] Que s’est-il passé ?

Un homme armé d’un couteau s’est attaqué à des enfants âgés d’environ trois ans qui étaient sur une aire de jeu dans le grand parc qui borde le lac d’Annecy. Il a blessé cinq personnes dont quatre enfants. Trois des victimes (un adulte et deux enfants) sont en urgence absolue.

Selon le quotidien Dauphiné libéré, les victimes ont été transférées au centre hospitalier Annecy Genevois et les témoins ont été acheminés dans un bâtiment proche des lieux du drame, dont les abords ont été bouclés par un important dispositif policier.

D’après des témoins interrogés sur BFM TV, après l’attaque, l’homme a tenté de s’enfuir de l’aire de jeu et attaqué une personne âgée avant d’être interpellé très rapidement par la police.

⇒ 11 h 55 [RÉACTIONS] Emmanuel Macron dénonce une « attaque d’une lâcheté absolue »

« Des enfants et un adulte sont entre la vie et la mort. La Nation est sous le choc » : le président de la République a réagi dans un tweet à l’attaque au couteau, dénonçant « une attaque d’une lâcheté absolue ».

⇒ 11 h 50 [ENQUÊTE] Le caractère terroriste en cours d’évaluation

Le caractère terroriste ou non de l’attaque est en cours d’évaluation, selon une source proche du dossier. Selon l’identité déclarée par l’agresseur, il est né en 1991, de nationalité syrienne, demandeur d’asile et inconnu de tous les fichiers.

⇒ 11 h 45 [NOUVEAU BILAN] Pronostic vital engagé pour deux enfants et un adulte

Un nouveau bilan de l’attaque au couteau fait état de cinq personnes blessées dont quatre enfants en très bas âge (environ 3 ans) tandis que le précédent déclarait que sept personnes avaient été blessées, dont six enfants. Trois des victimes, deux enfants et un adulte, ont leur pronostic vital engagé, a-t-on ajouté de source proche du dossier.

⇒ [11 h 30] Ce que l’on sait de l’attaque

• Au moins cinq personnes dont quatre enfants en bas âge d’environ trois ans ont été blessées dans la matinée de ce jeudi 8 juin dans un parc d’Annecy. Trois des victimes ont un pronostic vital engagé.

• Un homme a été interpellé par la police. Selon l’identité déclarée par l’agresseur, il est de nationalité syrienne, demandeur d’asile et inconnu de tous les fichiers.

• La première ministre Élisabeth Borne se rend immédiatement sur place, a annoncé Matignon. Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, doit l’y rejoindre.

• Une cellule d’information au public a été activée à la préfecture de la Haute-Savoie. Elle est joignable au 04.50.33.61.33.

Article par la rédaction de LA CROIX publié sur :
https://www.la-croix.com/France/direct-attaque-couteau-annecy-lac-victime-enfant-assaillant-borne-aujourdhui-2023-06-08-1201270602

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes