ASSOCIATION FENVAC - 6 rue du Colonel Moll - 75017 PARIS - Tél. 01 40 04 96 87 - Mail : federation@fenvac.org
Sélectionnez la langue :
Fédération nationale des Victimes d'Attentats et d'Accidents ColLectifs
Soutien et défense de victimes
par des victimes depuis 1994.

Actions FENVAC

ATTENTAT D’ISTANBUL DU 1 JANVIER 2017 I IL Y A QUATRE ANS, 39 PERSONNES ÉTAIENT TUÉES LORS D’UNE ATTAQUE DE L’ÉTAT ISLAMIQUE DANS UNE DISCOTHÈQUE TURQUE

01/01/2021

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le 1 janvier 2017, un individu s’introduisait dans une discothèque d’Istanbul et tirait sur la foule causant la mort de 39 personnes dont un franco-tunisien et en blessant 65 autres, parmi lesquels 4 français. L’attaque était revendiquée le lendemain par l’Etat islamique dans un communiqué.

L’enquête ouverte en Turquie a conduit à l’interpellation de plus de trente individus ayant participé à la planification de l’attentat. L’auteur des faits, Abdoulkadir Macharipov, qui s’est spécialement entrainé en Afghanistan, a finalement été arrêté le 16 janvier 2017. Le 7 septembre 2020, il a été condamné à 40 fois la perpétuité, en raison des 39 personnes assassinées.

S’il n’y a pas eu d’information judiciaire ouverte en France, la FENVAC a accompagné les victimes françaises de cette attaque, notamment dans leurs démarches devant le FGTI.

Aujourd’hui, nous adressons toutes nos pensées et notre soutien aux familles endeuillées ainsi qu’aux rescapés de ce terrible attentat pour lesquels la FENVAC se tient toujours à disposition.
Nous n’oublions pas.