Attentat de janvier 2015 : la compagne d’Amédy Coulibaly visée par une nouvelle enquête antiterroriste

Hayat Boumedienne, compagne d’Amédy Coulibaly, l’un des auteurs des attentats de janvier 2015 en France, est visée par une nouvelle enquête antiterroriste.

Hayat Boumedienne, compagne d’Amédy Coulibaly, l’un des auteurs des attentats de janvier 2015 en France, est visée par une nouvelle enquête antiterroriste.

On la croyait morte depuis un an. Mais Hayat Boumedienne aurait survécu. C’est du moins ce que laisse penser le témoignage, en mars, d’une femme revenant de la zone irako-syrienne. Selon France 2, une jihadiste présumée, incarcérée dès son retour en France fin 2019, affirme qu’Hayat Boumeddiene était encore vivante en octobre 2019.

Les deux femmes se seraient croisées alors qu’elles étaient toutes deux retenues dans le camp d’Al-Hol, en Syrie. Visée par un mandat d’arrêt international, Hayat Boumeddiene n’aurait pas été identifiée dans le camps.

Un témoignage « crédible »
La jeune femme de 31 ans aurait réussi à échapper aux forces arabo-kurdes à l’automne dernier. Ce témoignage a été jugé « crédible » par les services de renseignement.

La compagne d’Amédy Coulibaly, l’un des auteurs des attentats de janvier 2015 en France, est donc visée par une nouvelle enquête antiterroriste, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

Cette enquête a été ouverte fin avril pour « association de malfaiteurs terroristes criminelle ». Hayat Boumedienne, déjà renvoyée aux assises pour les attentats contre Charlie Hebdo, une policière de Montrouge et l’Hyper Cacher, avait précédemment été donnée pour morte par un témoignage en mars 2019.

Publié par la Voix du Nord, avec AFP, le 14 mai 2020.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes