ASSOCIATION FENVAC - 6 rue du Colonel Moll - 75017 PARIS - Tél. 01 40 04 96 87 - Mail : federation@fenvac.org
Sélectionnez la langue :
Fédération nationale des Victimes d'Attentats et d'Accidents ColLectifs
Soutien et défense de victimes
par des victimes depuis 1994.

Actions FENVAC

ATTENTATS DE JANVIER 2015 I RETOUR SUR LES 3 PREMIERS JOURS D’UN PROCES HISTORIQUE

04/09/2020

Version imprimable de cet article Version imprimable

Mercredi 2 septembre s’est ouvert le procès le plus attendu de l’année 2020. En effet, vont être jugés pendant les deux prochains mois, les 14 accusés impliqués dans les attentats de janvier 2015.

La première journée a été dédiée à la définition des règles d’audience dans ce contexte si particulier de crise sanitaire. En effet, ont été évoqués entre autres le port du masque obligatoire ainsi que la retransmission vidéo en direct dans les autres salles du palais.
Ce premier jour a également été marqué par l’intervention de la défense avec l’avocate Maitre Coutant-Peyre. Conseil de celui qui encourt la peine la plus lourde pour complicité de crimes terroristes, l’avocate a imputé la responsabilité des attaques à la défaillance des services de renseignements et a demandé un supplément d’information pour les autres fournisseurs d’armes supposés, non mis en examen. Les parties civiles indignées, n’ont pas manqué de réagir à ces demandes, employant les termes d’« indécent » et « odieux ».

Les deux jours suivant ont quant à eux été consacrés aux interrogatoires de personnalité des accusés, témoins et enquêteurs de personnalité.
Des parcours différents ont été décrits par les 11 individus avec cependant certains points communs. En effet, la chute dans la délinquance au moment de l’adolescence, les activités occultes avec des trafics de stupéfiants comme revenu principal et les drames personnels comme la perte d’un proche dans des conditions brutales ont été longuement énumérés par chacun des accusés.

Lundi, la FENVAC sera au palais pour la poursuite du procès avec le retour sur les attentats du 7 janvier 2015 commis par les frères KOUACHI et leur fuite dans Paris.

Retrouvez ci-dessous le compte-rendu des deux premiers jours d’audience.
La suite est à venir prochainement.

Retrouvez l’interview BFMTV du Président de la FENVAC, Jean Michel ROLLOT, en réaction à l’ouverture du procès en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://tv-programme.com/bfm-story_magazine/replay/bfm-story-mercredi-2-septembre-2020_5f50366344d38