ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE 2015 I LANCEMENT DE LA DEUXIÈME PHASE DE L’ENQUÊTE DE SANTÉ PUBLIQUE FRANCE POUR EVALUER L’IMPACT PSYCHO-TRAUMATIQUE DE CES ATTAQUES

Après une première phase d’enquête lancée en 2016, Santé Publique France a activé le 16 novembre dernier la deuxième partie de l’étude intitulée ESPA 13 NOVEMBRE.

L’objectif : Estimer l’impact psycho-traumatique sur les mois et les années suivants les attentats de novembre 2015, de décrire et comparer l’utilisation des dispositifs de soins depuis les évènements ainsi que de connaître les facteurs associés. C’est également une possibilité de donner aux personnes les moyens d’avoir un repère sur leur état de santé mentale et d’être orientées si elles le souhaitent.

Cette enquête qui s’adresse aux personnes qui ont été exposées lors des attaques (les blessés, menacés, témoins directs, proches de victime, intervenants professionnels) repose sur un questionnaire en ligne disponible jusqu’au 20 mars 2021 :
https://inclusion-espa.santepubliquefrance.fr/

Le second volet de l’enquête ESPA 13 novembre permet, par ailleurs, d’inclure de nouveaux participants qui n’auraient pas pris part à la première phase. En y participant, les répondants peuvent bénéficier de l’accompagnement de psychologues.

La FENVAC, pleinement mobilisée dans la prise en charge des victimes des attentats du 13 novembre 2015, est un partenaire de Santé Publique France dans cette initiative et reste à la disposition des personnes désireuses d’y participer.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes