ASSOCIATION FENVAC - 6 rue du Colonel Moll - 75017 PARIS - Tél. 01 40 04 96 87 - Mail : federation@fenvac.org
Sélectionnez la langue :
Fédération nationale des Victimes d'Attentats et d'Accidents ColLectifs
Soutien et défense de victimes
par des victimes depuis 1994.

Actions FENVAC

COVID-19 I Mémorial pour les victimes du coronavirus : la FENVAC interrogée.

22/05/2020

Version imprimable de cet article Version imprimable

Ce mercredi, Sophia SECO, Directrice générale de la FENVAC, répondait à BFMTV au sujet de la mise en place d’une éventuelle création de mémorial pour les victimes du coronavirus.

Si la FENVAC est, statutairement, favorable aux initiatives de commémoration autour des drames qui ont marqué les français, la création d’un mémorial semble aujourd’hui prématurée.
En effet, pour la Fédération qui a recensé un grand nombre d’attentes et de préoccupations des victimes de la crise sanitaire actuelle, il est primordial de mettre en place un dispositif de prise en charge global et efficace, à l’image de ce qui se pratique pour les accidents collectifs ou les attentats.
Passé le soin médical, les victimes se retrouvent souvent isolées face à leurs séquelles, aux conséquences de la maladie et à leurs interrogations. Il faut envisager dès à présent, une réponse publique à la hauteur des conséquences de cette catastrophe.

Dans cette perspective, le 23 avril dernier, la Fédération a lancé une opération de recensement des victimes du Covid-19 sur fenvac.org qui a permis de recueillir un certain nombre de témoignages de personnes au profil divers : proches de victimes décédées, victimes directes contaminées, professionnels impactés ; etc. Aucune de ces personnes n’a pour l’heure placé la mémoire au centre des préoccupations qui comptent en premier lieu : la transparence, la vérité, la justice et la prévention pour ne plus jamais qu’une telle situation ne puisse se reproduire.