DIFFUSER OU NON LES IMAGES ET LES SONS DU BATACLAN, UN ÉPIEUX DÉBAT AU PROCÈS DU 13-NOVEMBRE

Que faut-il montrer de l’horreur au procès des attentats du 13-Novembre ? La question, déjà abordée plusieurs fois depuis l’ouverture de l’audience en septembre 2021, faisait l’objet d’un bref débat, jeudi 31 mars, en raison d’une demande de l’association de victimes Life for Paris.

Par la voix de son avocat, Me Jean-Marc Delas, celle-ci a émis le souhait que soient diffusés à l’audience une cinquantaine de photos prises à l’intérieur du Bataclan après l’attaque, ainsi que trois extraits sonores captés par le dictaphone d’un spectateur qui enregistrait le concert des Eagles of Death Metal : l’entrée des terroristes dans le Bataclan, des échanges entre des otages et la police, et l’assaut final des forces de l’ordre. Durée totale : six minutes (sur 2 heures et 38 minutes d’enregistrement).

Jusqu’à présent, la cour d’assises spécialement composée de Paris a fait preuve de pudeur et de parcimonie dans la diffusion de sons et d’images, si bien que de l’horreur de la soirée du 13-Novembre, on n’a pas vu grand-chose : des photos de dégâts matériels et de traces de sang aux abords du Stade de France et sur les terrasses parisiennes ; des vidéos silencieuses des terroristes en action enregistrées par les caméras de surveillance du Stade de France, de La Bonne Bière et du Comptoir Voltaire ; une vidéo prise par un riverain de La Belle Equipe montrant des terroristes tirant à la kalachnikov. Aucun cadavre, ou alors de très loin, et très furtivement.

Crédit photos : Date : 1er avril 2022 Auteur : Henri SECKEL Source : Le Monde

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes