Incendie mortel d’un immeuble à Courchevel en 2019 : un rapport d’expert pointe du doigt le propriétaire

Le Dauphiné Libéré

Par Stéphan DUDZINSKI - publié le 11 janv. 2021 à 11:51

https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2021/01/11/un-rapport-d-expert-pointe-du-doigt-le-proprietaire

Alors que le deuxième anniversaire de l’incendie mortel de l’Isba à Courchevel se profile, un rapport d’expertise pointe du doigt de graves manquements à la sécurité et accable le propriétaire de l’immeuble, Eric Claret-Tournier. Le 20 janvier 2019, deux personnes avaient trouvé la mort et 24 avaient été blessées lors d’un incendie criminel qui avait embrasé cet immeuble hébergeant des saisonniers. Selon les conclusions du rapport, dont RTL révèle les grandes lignes, l’immeuble n’aurait jamais dû accueillir du public. Il était officiellement fermé depuis 10 ans et un arrêté municipal qui avait suivi un avis défavorable de la commission de sécurité. Hors toujours selon ce rapport, Eric Tounier qui possède et gère plusieurs affaires dans la station, avait racheté l’immeuble et décidé d’y loger ses saisonniers en 2018, sans faire aucun travaux de mise en conformité.

C’est en se basant sur ce rapport que le parquet de Chambéry, il y a plusieurs semaines déjà, a fait un supplétif dans ce dossier auprès du juge d’instruction au sujet de ces manquements graves à la sécurité. Le procureur de la République de Chambéry, Pierre-Yves Michau, a indiqué au Dauphiné Libéré ce lundi 11 janvier : « le juge instruira et mettra en examen toute personne contre laquelle seront réunies des charges suffisantes. Et cela peut évidemment concerner le propriétaire de l’immeuble ». À ce jour, la mise en examen d’Eric Tounier n’est ni confirmée, ni infirmée par le parquet.
En mars 2019, un homme avait été mis en examen pour incendie volontaire. Âgé d’une vingtaine d’années, il avait été arrêté quelques jours plus tôt à la frontière franco-espagnole dans le cadre d’une autre affaire. Petit ami d’une saisonnière vivant dans l’immeuble l’Isba, c’est lui aurait délibérément mis le feu pour un motif encore non établi.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes