« INCIDENT DE TIR » « C’EST UN DRAME EPOUVANTABLE » : UNE JEUNE FEMME ET SON PETIT FRERE TUES LORS DU FEU D’ARTIFICE DU 14 JUILLET

Deux membres d’une même famille ont été tués jeudi soir lors d’un « incident de tir » pendant le feu d’artifice près du stade de Cholet. Il y a sept blessés dont un grave.

Un garçon de 7 ans et sa sœur de 24 ans ont été tués jeudi soir lors d’un dramatique « incident de tir » survenu pendant le feu d’artifice du 14 juillet jeudi à Cholet (Maine-et-Loire), qui a également fait sept blessés.

Un homme d’une trentaine d’années, grièvement blessé, a été hospitalisé en urgence absolue, ont précisé les pompiers vendredi matin. Six autres spectateurs, dont les parents des deux victimes, ont été légèrement blessés. Ils ont été hospitalisés en urgence relative, selon le service départemental d’incendie et de secours (Sdis) du Maine-et-Loire.

Laurent Picard, venu au feu d’artifice avec ses deux filles de 8 et 13 ans, a assisté à l’accident, dont il a publié quelques images vidéo sur Facebook. « J’étais à 5/6 mètres de l’explosion avec mes deux filles, j’ai reçu des étincelles et senti la chaleur du souffle, a-t-il témoigné auprès de l’AFP. Heureusement, là où j’étais placé j’ai servi de bouclier à mes filles en quelque sorte ».

« C’est un drame épouvantable », a commenté le maire de Cholet Gilles Bourdouleix, qui a expliqué que des membres de la sécurité auraient « conseillé aux personnes » se trouvant à proximité des lieux de l’accident « de s’éloigner ». La municipalité travaille « depuis des années » avec l’artificier chargé du feu d’artifice, l’entreprise d’Ille-et-Vilaine Hubert Thézé Pyrotechnie, a-t-il ajouté.

« Vous savez vous faites une fête populaire pour que les gens s’amusent, ça fait trois ans qu’on n’a pas eu ce moment le 14 Juillet, il y a un beau feu d’artifice, la fête, la musique les gens dansent… C’est un moment de fête et ça termine de manière terriblement dramatique », a-t-il ajouté sur France Bleu.

L’enquête, ouverte pour homicide involontaire, devra déterminer les circonstances précises de l’accident, survenu peu après 23 h 00 « sur un terrain stabilisé près du stade de Cholet », a précisé le procureur de la République d’Angers, Eric Bouillard.

Le frère et la sœur assistaient au feu d’artifice avec d’autres membres de leur famille et se trouvaient « à une cinquantaine de mètres du pas de tir » lors de l’accident. Un blessé a également été hospitalisé, dans un état qui n’a pas été précisé. Selon le Courrier de l’Ouest, ce blessé fait partie de la même famille que les victimes décédées. « A ce stade aucun autre blessé ne s’est signalé », a ajouté le magistrat, qui s’est rendu sur place.

Interrogé sur les circonstances de l’accident, le procureur a évoqué un « incident de tir », sans plus de précision. « Il est beaucoup trop tôt » pour en dire plus, a-t-il ajouté.

« Ça criait partout »

A la fin de cette vidéo filmée par Laurent Picard et qui dure un peu plus d’une minute, on voit ce qui ressemble à l’explosion d’une fusée parmi une petite foule massée derrière un grillage, puis des cris et des gens qui courent en tous sens, alors que des flammes sont visibles par terre. « Est-ce une fusée partie de travers ou qui a explosé en retombant ? C’est arrivé tellement vite, je ne saurais pas dire », a-t-il ajouté.

Peu après l’explosion, M. Picard dit avoir vu un homme allongé sur le sol, apparemment brûlé, et une femme à qui des secouristes faisaient un massage cardiaque. « Ça criait partout, c’était un peu la panique, se souvient-il, encore choqué. J’ai mis les filles à l’abri. Ça aurait pu être nous ! Je suis profondément impacté et touché par ces deux décès et le blessé grave ».

« Il y a des vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux. Toute personne disposant d’images susceptibles d’aider l’enquête est invitée à contacter le commissariat » de Cholet, a souligné le procureur.

Malgré l’incident, le feu d’artifice a été mené à son terme puis la foule a été dispersée, selon lui. Environ 70 pompiers ont été dépêchés sur place, selon le Courrier de l’ouest.

Dans le Doubs, un nourrisson a été grièvement brûlé par un mortier d’artifice artisanal lors de la soirée du 14 Juillet à Besançon, rapporte le Dauphiné Libéré. La fusée a atterri dans la voiture dans laquelle se trouvait l’enfant installé dans son cosy.

Crédit photos : Article : LIBERATION et AFP 15/07/2022 Photo d’illustration : Estelle Ruiz / Hans Lucas / AFP

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes