Enregistrer au format PDF Télécharger l'article au format PDF

LA FENVAC LANCE DES GROUPES D’ECHANGES ENTRE VICTIMES !

FENVAC

En 2023, nous avons à cœur de créer du lien entre les victimes que nous accompagnons. Ce lien se veut rassurant, utile, et pourquoi pas formateur.

C’est pourquoi, depuis janvier, des groupes d’échanges thématiques sont proposés aux victimes suivies par la Fédération pour aborder ensemble sur des sujets transversaux tels que le procès, la reconnaissance, le soin psychologique, etc.

Ils se dérouleront en petit comité (huit participants en moyenne) pour garantir la fluidité des échanges et rester dans un climat de proximité, et en visioconférence dans un premier temps.

L’objectif est d’offrir un cadre de discussion bienveillant et structuré permettant le partage d’expériences entre victimes de profils différents (victimes directes ou indirectes d’accidents collectifs ou d’actes de terrorisme survenus en France ou à l’étranger) et d’informations venant de professionnels juristes et psychologues assistant à la discussion.

Le premier thème traité par ces groupes est un sujet commun car attendu par la grande majorité des victimes dès la survenance du drame : le procès. Le flux élevé de réponses générées par l’invitation à participer à cette première édition révèle un engouement certain pour ce projet.

Décliné en 3 sessions, les participants ont eu / auront l’occasion d’échanger sur leur perception de ce temps judiciaire important, qui recouvre des sujets connexes tels que la place de la victime durant l’audience, le rapport aux médias, la gestion des émotions, etc.

Ce jeudi 12 janvier se tenait donc le premier groupe d’échange proposé par la FENVAC sur ce thème précis.

En répondant à des questions ouvertes lancées par les modérateurs de la Fédération, chacun a raconté son vécu, exprimé ses attentes, partagé son positionnement vis-à-vis des débats attendus ainsi que ses appréhensions et a posé des questions liées à sa perception de cette étape judiciaire clef. Les participants se sont exprimés à cœur ouvert sur ce que représente le procès pour eux, qu’ils aient connu cette étape, qu’ils se préparent à cette étape ou qu’ils ne la connaissent jamais.

L’échange de victime à victime autour de ce sujet spécifique, encadré par des professionnels, s’est confirmé être enrichissant tant sur le plan humain que technique.

Afin de matérialiser ces réflexions et discussions, un support partagé construit pendant l’échange et regroupant les éléments forts des interactions entre les participants, sera mis à leur disposition.

En complément de ces discussions collectives précieuses, la FENVAC reste présente pour répondre aux questions et proposer un accompagnement personnalisé aux personnes en demande d’information ou d’aide.

Cette première session constitue une expérience concluante pour la Fédération, au vu des retours positifs de l’ensemble des participants sur son utilité notamment. Aussi, elle sera élargie à d’autres thèmes.

En attendant ce programme, des dates pour le groupe relatif au procès sont encore disponibles. Si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à vous inscrire en prenant attache avec la FENVAC.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC