ASSOCIATION FENVAC - 6 rue du Colonel Moll - 75017 PARIS - Tél. 01 40 04 96 87 - Mail : federation@fenvac.org
Sélectionnez la langue :
Fédération nationale des Victimes d'Attentats et d'Accidents ColLectifs
Soutien et défense de victimes
par des victimes depuis 1994.

Actions FENVAC

MEMOIRE I 5 ANS APRES, HOMMAGE AUX VICTIMES DE L’ACCIDENT AERIEN DE LA COMPAGNIE EGYPTAIR

19/05/2021

Version imprimable de cet article Version imprimable

Le 19 mai 2016, l’Airbus A320 de la compagnie Egyptair reliant Paris-Charles-de-Gaulle au Caire s’abimait en mer méditerranée et causait la mort des 66 passagers à bord. Parmi eux, 12 victimes étaient françaises.

Si l’Egypte a longuement soutenu la thèse de l’attentat permettant d’écarter la responsabilité de la compagnie égyptienne, aucune revendication n’a été observée à la suite du drame. Le bureau d’enquêtes et d’analyses français (BEA) a quant à lui en 2018 privilégié l’hypothèse d’un incendie dans le poste de pilotage entrainant la perte du contrôle de l’avion. D’autres éléments ont ensuite révélé un certain nombre de défaillances apparues au cours des vols précédents qui auraient dû empêcher le vol de l’appareil.

L’Egypte maintient cependant l’irresponsabilité de sa compagnie.

La FENVAC réitère son soutien et se tient pleinement mobilisée aux côtés des proches des victimes dont Sophie Cormary, Présidente de l’Association des Familles des Victimes du Crash d’Egyptair et membre du conseil d’administration de la FENVAC, qui demeurent dans l’attente de vérité afin de commencer une réelle reconstruction.

Nous leur adressons toutes nos pensées. Nous n’oublions pas.