MEMOIRE I CARAMBOLAGE MEURTRIER DE MIRAMBEAU, 28 ANS PLUS TARD


Il y a 28 ans jour pour jour, 15 personnes trouvaient la mort dans un terrible accident de la route sur l’autoroute A10 en Charente-Maritime, causant également 53 blessés. Le carambolage impliquait 6 poids lourds et 46 véhicules légers

A la suite d’un procès en première instance et en appel, des peines symboliques ont été attribuées à 15 personnes, 18 mois de prison avec sursis pour le chauffeur considéré comme le principal responsable ainsi que des amendes et des suspensions de permis pour 13 autres conducteurs. Aucune décision de justice n’aurait de toute façon su atténuer les souffrances et les traumatismes causés par l’un des accidents les plus meurtriers survenus en France.

Yann MEHEUX-DRIANO, membre du conseil d’administration de la FENVAC et ancien Président, a été personnellement touché par ce carambolage dramatique dans lequel il a perdu sa femme et ses enfants. Malgré la douleur indicible et un passé que rien ne viendra changer, son engagement pour les autres à travers la prévention et l’entraide a contribué à sa reconstruction. Il garde l’espoir de changements et d’une réelle prise de conscience s’agissant de l’amélioration des infrastructures routières, notamment concernant les pré alertes sur autoroute.

Sur les lieux de l’accident, une plaque commémorative portant l’inscription « A LA MÉMOIRE DES VICTIMES DE L’ACCIDENT du 10 novembre 1993 » vient graver à jamais le souvenir de celles et ceux disparus.

Nous n’oublions pas.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC