MEMOIRE I HOMMAGE AUX 4 PERSONNES QUI PERDAIENT LA VIE DANS L’ATTENTAT DE TREBES IL Y A TROIS ANS.

Le 23 mars 2018, un individu volait une voiture sur un parking à Carcassonne, tuant le passager et blessant très grièvement le conducteur. Il blessait ensuite par balle un CRS qui rentrait de son footing avec trois autres coéquipiers.

Le tueur continuant sa course, se garait sur le parking du Suber U de Trèbes avant de rentrer dans le magasin et d’atteindre mortellement le boucher ainsi qu’un client.

Le terroriste finissait par se retrancher dans la salle des coffres où l’hôtesse d’accueil du magasin s’était cachée.

Ce dernier réclamant la libération de Salah Abdeslam tandis que les forces de l’ordre arrivaient sur place, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame se proposait comme otage en échange de la libération de l’hôtesse d’accueil. Il était finalement assassiné après plus de 2h30 passées avec le terroriste.

A la suite de cette terrible attaque, huit personnes ont été mises en examen et plusieurs placées en détention provisoire.

Ce 23 mars 2021, hommages et témoignages se sont succédés à Trèbes. Les gendarmes de Carcassonne ainsi que le maire de Trèbes y étaient notamment présents. Lors de ce moment de recueillement, une minute de silence a été observée ainsi qu’une gerbe de fleurs déposée.

Les rescapés et proches de victimes profondément marqués par l’attaque et tentant de se reconstruire, sont aujourd’hui dans l’attente d’une date de procès qui comptera plus de 75 parties civiles et pour lequel la FENVAC sera pleinement mobilisée.

Aujourd’hui, nous rendons hommage aux quatre victimes décédées et adressons tout notre soutien et nos pensées à leurs proches ainsi qu’aux rescapés injustement et tragiquement attaqués ce 23 mars 2018.

Nous n’oublions pas.


Crédit Photo FranceInfo

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes