MEMOIRE I LE 10 DECEMBRE 2016, UN DOUBLE ATTENTAT À LA BOMBE PERPETRÉ AUX ALENTOURS D’UN STADE DE FOOTBALL A ISTANBUL CAUSAIT LA MORT DE 44 PERSONNES ET EN BLESSAIT 150 AUTRES.

Le 10 décembre 2016, deux membres de l’organisation indépendantiste kurde terroriste, appelée les « Faucons de la liberté du Kurdistan » (TAK), faisaient exploser un véhicule piégé à proximité d’un car de police aux abords du stade Vodafone Arena dans le quartier de Besiktas, alors que se jouait un match de foot. Quelques secondes plus tard, un attentat suicide avait lieu dans le parc de Makça, non loin du stade.

Les forces de l’ordre qui étaient particulièrement visées ce soir là, ont déploré un lourd bilan avec 36 policiers qui ont perdu la vie parmi les 44 victimes. Plus de 150 personnes ont également été blessées dans ces attaques ;

Dans les jours qui ont suivi ce double attentat, presque 600 personnes ont été arrêtées, dont de nombreux membres du parti démocratique des peuples (HDP).

En 2016, la Turquie qui était déjà la cible d’une vague d’attentats depuis plusieurs mois, l’était non seulement dans le cadre du conflit kurde comme lors de ce 10 décembre 2016, mais l’était également en raison de son appartenance à la coalition formée à l’encontre de l’Etat islamique.

Aujourd’hui, la FENVAC rend hommage aux 44 victimes décédées et adresse tout son soutien à leurs familles en ce triste anniversaire. Nous n’oublions pas les 150 rescapés dont la victime française blessée dans l’attentat, tous à jamais marqués par ces attaques.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes