MUSEE-MEMORIAL I TEMPS D’ECHANGES SUR LES DERNIERES AVANCEES DE CE PROJET COLLABORATIF AUQUEL LES ASSOCIATIONS DE VICTIMES SONT TRES ATTACHEES.

Aujourd’hui, en visio-conférence, la FENVAC participait à un temps d’échange dans le cadre du projet de musée mémorial des sociétés face au terrorisme. Conviées par la mission de préfiguration, plusieurs associations de victimes était présentes : AfvT, Life for Paris, 13onze15, Life for Nice, Promenade des Anges, etc.

L’objet de cette réunion portait sur l’état d’avancement de ce projet et les échéances à venir.

Le président de la mission, Henry ROUSSO, a démarré les discussions en ayant un mot pour les victimes des derniers attentats perpétrés en France mais également à Kaboul, soulignant que le terrorisme faisait partie de notre quotidien.
Ce dernier n’a pas manqué de soulever la difficulté de travailler sur ce futur musée relatif au terrorisme avec un sujet dont l’histoire est déjà très chargée mais dont le processus n’est malheureusement pas terminé, précisant qu’il y a encore de nombreuses victimes aujourd’hui.

L’Historien a également rappelé que ce futur musée devait avant tout être un lieu d’apaisement et d’accueil pour toutes les victimes, un lieu de sensibilisation ; pour rendre hommage.
C’est un projet qui dépasse donc la seule question du terrorisme et soulève des questions centrales relatives à la société dont les débats auront des répercussions sur sa création.

Un élargissement de l’équipe de préfiguration a été annoncé avec l’intégration d’historiens, de chercheurs du CNRS ainsi que de psychanalystes, tous répartis dans des groupes de travail distincts.
Afin d’asseoir la dimension culturelle de ce futur lieu, plusieurs personnalités ont été consultées, qu’elles soient religieuses ou politiques ainsi que beaucoup de personnes du monde des musées.

Malgré le contexte sanitaire incertain, les équipes de la mission ont affirmé tout mettre en œuvre pour respecter les objectifs fixés : la production d’ici 2022 du programme culturel et du cahier des charges.

A l’occasion de cette réunion, la FENVAC a pu rappeler son attachement et son soutien à ce projet de Musée-mémorial et a souligné des pistes de contribution telles que la captation systématique des procès terroristes, partiellement acquises pour l’heure, la participation de bénévoles victimes du terrorisme dans l’animation de ce futur espace, etc.

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes