PROCÈS DU 13-NOVEMBRE À PARIS : NOUVEAU CALENDRIER APRÈS LE RETARD DÛ AU COVID

Mardi 1er mars 2022 devrait reprendre le procès des attentats du 13-novembre à Paris après quatre reports dus à des cas de Covid parmi les accusés.

Le procès historique des attentats du 13-novembre à Paris accumule du retard à la suite de cas de Covid détectés parmi les accusés. Quatre reports d’une semaine ont été nécessaires. Les audiences devraient reprendre ce mardi 1er mars 2022 après une nouvelle semaine de suspension. Alors qu’il était initialement prévu jusqu’à fin mai, le verdict est désormais attendu autour du 24 juin.

Des audiences les lundis

Six accusés ont contracté le Covid, dont Salah Abdeslam fin décembre. Pour pallier le retard engendré, les audiences se tiendront désormais le lundi alors que jusqu’à présent cette journée était chômée pour permettre aux avocats de maintenir leur activité en parallèle notamment.

Les audiences de ce procès-fleuve débuté le 8 septembre, devaient durer neuf mois pour un calendrier serré : plusieurs accusés sont attendus en Belgique où ils seront jugés pour les attaques suicides du 11 mars 2016 dans le métro bruxellois et à l’aéroport de Zaventem qui ont fait 32 morts.

C’est donc une course contre la montre qui s’est engagé pour boucler le procès avant l’été d’autant qu’en septembre prochain, la salle d’audience de la cour spéciale de Paris accueillera le procès de l’attentat de Nice.

Ce mardi 1er mars, le procès qui reprendra sous réserve que tous les accusés soient en mesure de comparaître, s’ouvrira par l’audition de deux nouveaux enquêteurs belges.

Crédit photos : Date : 01/03/2022 Auteur : Marie Amelie Marchal Source : actuParis

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes