PSYCHOLOGIE I La FENVAC participe au colloque de l’association des psychologues de médecine légale sur les évaluations de retentissement psychologique

Vendredi 2 juin, la FENVAC était à Bordeaux pour participer au premier colloque de l’association des psychologues de médecine légale portant sur l’évaluation du retentissement psychologique des victimes dans la procédure pénale.
Depuis l’arrivée des psychologues dans les UMJ (Unité Médico-Judiciaire) en 2010, certains points administratifs et juridiques posent problème dans la reconnaissance des victimes. En effet, la reconnaissance du retentissement psychique d’un drame et la fixation d’ITT (Incapacité Total de Travail) ne sont pas encore uniformément structurées. Dans ce cadre, des professionnels se sont rassemblés pour faire un état des lieux de la pratique médico-légale autour des blessures dites invisibles et discuter des ajustements à mettre en place pour une approche plus juste.

Parmi les sujets abordés lors de cette rencontre très riche :
-  L’évolution de la prise en compte de l’impact psychologique,
-  La notion d’ITT,
-  La présentation des résultats de l’enquête sur les représentations et les pratiques de l’évaluation du retentissement psychologique auprès des professionnels de la justice
-  La pratique de la détermination de l’ITT à l’UMJ de l’Hôtel-Dieu.

Deux tables rondes étaient également proposées afin de déterminer qui demandait l’évaluation du retentissement psychologie, dans quel contexte et pourquoi. À cette occasion, le procureur de la République Cyril LACOMBE, le commandant de police Véronique BECHU, le capitaine de gendarmerie Sébastien FOUCHARD, l’avocat général Éric LEGRAND ou encore le vice-président chargé de l’instruction Jean-François ASSAL se sont retrouvés pour partager leur point de vue sur cette pratique alliant médecine et justice.
Une centaine de professionnels ont pris part à ces échanges dans l’amphithéâtre de l’École Nationale de la Magistrature de Bordeaux, signe de l’engagement de la communauté clinique et social sur ces questions complexes.

La FENVAC a retrouvé dans ce colloque bon nombre de questionnements auxquels ses équipes sont confrontées dans l’accompagnement des victimes d’attentats et d’accidents collectifs en contexte judiciaire. Les travaux en matière d’évaluation médico-légale du retentissement psychologique d’un acte traumatogène sont nombreux et la FENVAC a à cœur de pouvoir y participer en partageant son expérience et les attentes des victimes. En effet, l’enjeu immédiat est de renforcer la pédagogie autour de cet examen médico-légal dont l’objectif est souvent mal compris par les victimes mais également d’apporter plus de sérénité dans ce processus souvent anxiogène, sans rien oublier de la nécessité d’une approche spécifiquement ajustée des blessures invisibles, difficiles à appréhender.

La FENVAC remercie les organisateurs de ce colloque ô combien utile pour les praticiens et les victimes plus largement.

Consultable sur le lien suivant : https://www.psy-umj.fr/?page_id=558

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes