En 2024, la FENVAC poursuit son engagement afin de renforcer les liens avec les victimes qu’elle accompagne.
Depuis janvier 2023, la Fédération propose des groupes d’échange thématiques aux victimes suivies, pour leur permettre de discuter ensemble de sujets communs. Plusieurs discussions ont ainsi pu avoir lieu sur des thèmes divers comme le procès, la charge administrative, ou encore l’expertise médicale.
Les sessions, qui se tiennent en visioconférence, réunissent un nombre restreint de participants (maximum dix) afin de favoriser un échange fluide et maintenir une ambiance intimiste. Ces groupes offrent un espace bienveillant et structuré où des victimes aux profils variés (qu’elles soient touchées directement ou indirectement par des accidents collectifs ou des actes de terrorisme en France ou à l’étranger) peuvent partager leurs expériences et recevoir des éclairages de professionnels, qu’ils soient juristes ou psychologues.
La Fédération cherche également à répondre aux besoins des victimes et de leurs proches. C’est pourquoi le premier sujet abordé en 2023 portait sur le thème du procès. L’intérêt suscité par cette thématique et le nombre important d’inscriptions témoignent d’une attente réelle de discussion autour de ce sujet.
Déclinés en plusieurs séances, ces groupes d’échange ont ainsi permis aux participants de réfléchir et de partager leur perception de ce moment judiciaire crucial. Ils ont pu aborder des questions importantes telles que la place de la victime dans le cadre du procès, l’exposition médiatique, la gestion des émotions et bien d’autres aspects.
Devant l’attrait provoqué par les groupes d’échanges portant sur le thème du procès, la Fédération met en place de nouvelles sessions qui auront donc lieu le lundi 2 décembre et le jeudi 5 décembre à 18h30.
Pour participer à l’une d’entre elles, nous vous invitons à remplir le questionnaire de pré-inscription ci-dessous :
https://forms.gle/1BURpe44jUtUKiwR6
Au cours de ces rencontres, les participants auront la possibilité d’échanger librement, de poser leurs questions et de partager leurs ressentis et leurs appréhensions par rapport au procès. Les modérateurs, membres de la Fédération, proposeront des questions ouvertes pour guider les échanges et créer un espace d’expression où chacun pourra faire part de son expérience.
En complément de ces rencontres, la FENVAC reste disponible pour répondre aux questions des victimes et leur proposer un accompagnement personnalisé.